Remèdes et astuces de grand-mère pour nettoyer et entretenir un matelas.

Un matelas taché, nous avons déjà tous connu ! Un enfant qui a vomi dessus, une tache de sang ou de café, et voilà que le matelas se trouve encrassé. Bien évidemment, on n’aura pas directement à le changer à la première tâche qui s’y trouve. Mais après de longues minutes passées en vain pour le nettoyer, l’idée nous passe tout de même par la tête. Ce qui manque c’est certainement un nettoyant qui permet de l’éliminer efficacement. Nous avons donc rassemblé les meilleures astuces pour vous. Des méthodes pratiques, peu coûteuses et efficaces pour en finir avec ces matelas tachés.

Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle pour les taches

Du vinaigre et du liquide vaisselle, vous connaissez l’effet d’un tel mélange sur votre matelas ? Il enlève les taches qui s’y trouvent sans laisser des auréoles.

Il est vrai que sortir un matelas 140X190 du cadre du lit pour le nettoyer est un vrai travail, surtout si vous le faites seul. Vous pouvez alors vous laisser tenter par un nettoyage rapide. Ce qui est une mauvaise idée!

Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc, qui vous évite de longues heures de travail acharné. En effet, celui-ci remplace efficacement un détachant moderne. Pour obtenir la solution, vous avez besoin de 500ml de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ajoutez 200 ml d’eau tiède et mélangez le tout. Puis, frottez le matelas avec une éponge ou un chiffon. Pour un meilleur résultat, divisez la tache en petits carrés et nettoyez un jusqu’à ce que la tache soit partie. Procédez ainsi pour chaque partie.

Utilisez une éponge humide pour rincer le matelas. Enlevez ensuite le surplus d’humidité avec un linge sec avant de le mettre à sécher.

nettoyer un matelas

Du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle pour désinfecter le matelas

Le bicarbonate de soude mélangé à des huiles essentielles, d’arbre à thé ou de citron, permet de nettoyer et de désinfecter votre matelas. Le bicarbonate de soude enlève l’humidité retenue par celui-ci et protège contre les acariens. L’huile essentielle, en revanche, agit comme un désinfectant. Elle élimine les bactéries et rend sa bonne odeur au matelas.

Ce désinfectant naturel est obtenu en mélangeant 250g de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle. Utilisez ensuite un tamis ou une passoire pour en saupoudrer votre matelas. Laissez agir pendant au moins une heure avant de retourner le matelas et faire le même geste.

Ce mélange permet d’enlever les saletés sur votre matelas. Placez-le à l’extérieur, à un endroit ensoleillé et assez grand pour que vous puissiez le retourner.

De l’ammoniaque pour les taches d’urine

Les taches d’urine sont particulièrement difficiles à enlever lorsqu’elles se trouvent sur le matelas. Comme la transpiration, elles sont souvent très étendues. Ainsi, sans un nettoyage efficace, elles laissent des auréoles et une mauvaise odeur dans le matelas.

L’ammoniaque se trouve être le produit de nettoyage le plus efficace pour ce genre de taches. À mélanger avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. L’ammoniaque est toutefois nocif si il est respiré. Il est donc impératif de faire le nettoyage à l’extérieur ou dans une pièce très aérée, le matin pour que les vapeurs d’ammoniaque disparaissent avant de vous coucher le soir. Utilisez également un gant pour protéger vos mains.

Pour procéder au nettoyage, installez votre matelas à un endroit suffisamment grand et prenez une cuvette remplie d’eau chaude. Versez-y une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez votre matelas avec la solution à l’aide d’une éponge. Nettoyez-le entièrement en insistant sur les parties qui sont tachées. Une fois les taches enlevées et toute la surface du matelas nettoyée, utilisez une éponge humide pour le rincer. Un sèche-cheveux peut servir à le sécher avant de le laisser à l’air libre.

Pour bien enlever l’odeur d’urine, saupoudrez le matelas de talc ou de bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur dessus.

Enlever les moisissures d’un matelas

Lorsqu’un matelas a été mouillé ou disposé directement sur le sol, il peut y avoir des taches de moisissure. Pour les enlever, il vous faut du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque. Préparez donc une quantité de la solution que vous avez choisie, un aspirateur et une lingette démaquillante.

Commencez par sécher le matelas, à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever les résidus qui se trouvent sur la surface à nettoyer. À l’aide de la lingette démaquillant, frottez la surface moisie avec la solution de nettoyage. Laissez agir pendant de bonnes heures avant de rincer et sécher le matelas à nouveau.

S’il s’agit de taches récentes, le vinaigre blanc suffit pour les enlever. Prenez une brosse, imprégnez-la de vinaigre blanc avant de le passer sur la partie moisie. Rincez ensuite avec une éponge ou un linge humide et laissez sécher.

Le nettoyage régulier du matelas

Pour profiter d’un sommeil réparateur et rester en bonne santé, il est important de nettoyer votre matelas régulièrement. En effet, le drap à lui seul ne suffit pas pour le protéger. Au fil des utilisations, il accumule les saletés et retient les transpirations. D’où l’importance d’un nettoyage régulier, au moins une fois par mois.

Vous pouvez, dans ce cas, procéder à un nettoyage sec à l’aide du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Ils ont la capacité d’enlever les taches et absorber les odeurs accumulées sur le matelas. Bien aérer la chambre et laisser le matelas respirer est également indispensable. Il faut, bien évidemment, enlever la couette.

L’aspiration représente par ailleurs un moyen simple et rapide pour nettoyer votre matelas. Vous pouvez la faire lorsque vous passez l’aspirateur dans la chambre. Elle enlève la poussière et les insectes qui se sont installés dans votre matelas.

Pour une meilleure protection, utilisez un sur-matelas ou une alèse. En plus de protéger votre matelas des saletés, le sur-matelas améliore le confort. L’alèse, un tissu protecteur que vous pouvez mettre entre le drap et le matelas, le préserve de l’eau et peut être utilisée comme anti-acarien.

Plus d'astuces naturelles

Quels accessoires peuvent vous aider à marcher au quotidien ?

Le confort de marche est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, peu importe l'âge. Toutefois, le vieillissement ou des affections peuvent rendre...

Un changement de donne dans le paysage des paris mobiles au...

Opérant au cœur du Bénin, 1win a révolutionné la scène des paris mobiles avec des fonctionnalités uniques et une excellente expérience utilisateur. Leur application...

Comment rénover un meuble ancien ?

Les meubles anciens ont une histoire à raconter, mais avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. La rénovation de meubles anciens offre...

Les meilleures méthodes pour profiter d’une journée pluvieuse à la maison

Durant certaines périodes de l’année, le climat peut bouleverser nombre de vos plans. Quand la pluie s’abat en trombes, elle peut vous contraindre à rester...

Comment prendre soin de vos mains et de vos pieds cet...

L'hiver, avec son froid intense et son air sec, peut être particulièrement rude pour la peau, en particulier pour les mains et les pieds....

Entretien de maison écologique : les produits indispensables

La lutte contre la dégradation de la planète n'est pas qu'une mission réservée aux autorités gouvernementales. Vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle déterminant...

10 astuces de grand-mère pour blanchir naturellement vos dents

Afficher un sourire éclatant est non seulement une source de confiance en soi, mais aussi le reflet d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, au fil...
astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit : 10 astuces pour les éliminer naturellement.

Identifier les signes d'une infestation de punaises de lit : ce que vous devez savoir Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des piqûres mystérieuses...