Close up hand of housekeeper set up white pillow on the bed sheet in hotel room at morning time with sunlight from windows

Ménage, produits d’entretien, linge de lit en fibres anti-acarien : tout ce qu’il faut savoir pour diminuer les risques d’allergie.

Ils sont de 10 000 à 15 000 dans un seul petit gramme de poussière. Les acariens ont un cycle de développement très court, favorisé par une température située entre 20 et 30° C, une humidité de plus de 60 % et une nourriture abondante. Leur présence dans la maison ne traduit pas un manque d’hygiène. Si l’on n’est pas allergique, aucune mesure particulière ne s’impose.

Les allergies liées aux acariens

Ce sont les déjections des acariens, le résultat de leurs mues (les nymphes) et leurs cadavres qui provoquent des réactions allergiques. Celles-ci se traduisent sous forme de rhinites, de conjonctivites, de crises d’asthme et d’affections respiratoires, d’eczémas et de réactions cutanées.

Les acariens se nourrissent de produits de desquamation épidermique pellicules, squames, poils… Ces éléments se retrouvent sur- tout dans les chambres à coucher surchauffées, mal aérées et humides. Les matelas leur servent de refuge, ainsi que les fauteuils, les canapés et leurs coussins, les tapis et les moquettes. Sans parler des rideaux, des tentures, des peluches des enfants et du doudou du bébé.

« Il existe une gêne psychologique face aux acariens. Beaucoup de gens ont pour eux une grande répulsion et ont besoin d’être rassurés » explique Minutes maison. En bref, ne pas attendre le grand ménage de printemps pour faire ce qu’il faut !

Les astuces anti-acariens selon les pièces de la maison

La chambre

Le lit : on préfèrera les matériaux lisses et on évitera les tiroirs sous les lits, les lits superposés, les sommiers à ressort, les sommiers tapissiers…

Le matelas : on choisira des matériaux compacts style mousse ou des fibres synthétiques, du polyester, du latex, ou du bultex. On évitera les matelas avec une face été” et une face “hiver”, souvent rembourrée de laine. Le matelas sera ensuite recouvert d’une housse imperméable aux acariens et qui enveloppe entièrement le matelas, ou d’une housse ayant subi un traitement anti-acarien, qui tue 100 % des acariens en une semaine et les empêche ainsi de se reproduire et de proliférer.

L’oreiller : il doit être rembourré de fibres synthétiques traitées ou non anti-acarien ou de mousses lavables à 60°C. L’oreiller peut être recouvert d’une housse traitée anti-acarien.

Les couettes et les couvertures : elles doivent être lavables à 60°C, lavées une fois par mois en machine et bien séchées avant réutilisation.

Les revêtements de sols : ils doivent être lisses, facilement lavables et séchables (vinyl, linoléum, parquet…). Les revêtements de sols seront dépoussiérés à l’aspirateur plutôt qu’au balai. Quel que soit le modèle d’aspirateur que vous choisirez, il sera muni de filtres spéciaux HEPA (Haute Efficacité pour les particules aériennes, anti-rejet des allergènes.) On utilise l’aspirateur pour les sols, mais aussi pour la literie (sommiers et matelas, une fois par semaine).

Les autres pièces de la maison

Les murs seront peints, sans tissus muraux ni capitonnage, ou couverts de papiers peints lavables.

Les rideaux doivent être lisses, aérés et lavés régulièrement. Les meubles sont de préférence vernis de façon à pouvoir être nettoyés avec un chiffon humide. Dans les armoires, les vêtements seront rangés, et les moins utilisés seront placés dans des housses de plastique hermétiques entreposées ailleurs que dans la chambre. Les livres sont rangés dans des meubles fermés, les luminaires sont régulièrement dépoussiérés. L’habitation doit être bien aérée lorsqu’on a fait sécher du linge, couler un bain ou cuire des spaghettis.

Le chauffage à air pulsé est déconseillé, tandis que le chauffage central, qui permet de garder une température stable, diminue la concentration en acariens. La température dans la chambre doit être de moins de 19° C et les variations de température lors de la même journée ou d’une pièce à l’autre ne sont pas recommandées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.