Une bonne hygiène de vie requiert un sommeil réparateur et équilibré. Pourtant, l’odeur et la tâche laissées par les urines sont si désagréables qu’elles peuvent arracher vos enfants des bras de Morphée. Heureusement, par des gestes simples, on a plusieurs solutions pour remédier à cela.

Pour un matelas à housse

Il suffit d’enlever la housse du matelas et de la faire passer à la machine à laver. Comme c’est le cas du matelas simba, par exemple. Vous n’aurez même pas besoin de mouiller le matelas. Mais attention, il faut le laisser à l’air libre, c’est-à-dire, éviter toute intervention d’outils électroménagers pour le séchage. Ainsi, la housse ne sera pas endommagée.

Le liquide vaisselle : simple, rapide et efficace

Vous aurez besoin, d’un gant de toilette, d’une dizaine de gouttes de liquide vaisselle et d’eau chaude. Il faut verser les gouttes sur la tâche à enlever, ajouter l’eau et frotter avec le gant de toilette jusqu’à la disparition de la dernière trace. Mais évitez surtout de tremper le matelas, essayez de le nettoyer de manière superficielle.

Le vinaigre blanc : respecte votre environnement

Vous pouvez préparer un mélange efficace composé de 50cl de vinaigre blanc, 20cl d’eau tiède et de 3 cuillères à café de liquide vaisselle. Il faut mélanger le tout dans un récipient. Ensuite, trempez une éponge dans la solution et tordez-la pour éviter d’inonder le matelas. Frottez-le sans oublier d’insister sur la tâche à enlever jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Puis rincez avec un gant de toilette imbibé d’eau, toujours en évitant de tremper le matelas. Enfin, laissez sécher à l’air libre. Notez également, que le séchage est beaucoup plus rapide pour les matelas hybrides composé de latex comme le modèle de matelas Simba.

L’ammoniaque : pratique et puissante

L’ammoniaque est l’un des produits les plus efficaces en matière de nettoyage de matelas. Il vous faudra 1 à 2 litres d’eau pour diluer une tasse à café d’ammoniaque. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, mélangez et vous obtiendrez un puissant détachant. Frottez le matelas, surtout sur les parties tachées. Puis, rincez avec un linge trempé d’eau tiède. N’oubliez surtout pas les protections. D’abord, les gants en latex parce que l’ammoniaque peut s’avérer agressive pour la peau. Ensuite, prévoyez un masque pour protéger votre système respiratoire. Pour vous débarrasser de l’odeur persistante de l’ammoniaque, vous pouvez parsemer le matelas de poudre de bicarbonate de soude. Patientez quelques heures avant d’ôter la poudre à l’aspirateur.

Le mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée

Pour cette méthode, vous aurez besoin de 50cl d’eau oxygénée (de 2 à 5%) et de 4 à 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout en agitant énergiquement pour obtenir une solution homogène. Appliquez-la sur le matelas à l’aide d’un vaporisateur. Rincez à l’aide d’un linge imbibé d’eau tiède sans mouiller le matelas en profondeur.

Puis, comme la méthode précédente, vous pouvez également saupoudrer le matelas de poudre de bicarbonate de soude, attendre quelques heures et aspirer.

Les cristaux de soude : un puissant nettoyant

2 litres d’eau chaude sont nécessaires pour diluer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien le tout pour dissoudre les cristaux. Puis, utilisez une éponge pour nettoyer le matelas avec la solution. Rincez, avec un gant de toilette mouillé à l’eau tiède. Vous verrez le résultat très rapidement.

Pour enlever l’odeur désagréable, répandez du talc sur le matelas, puis aspirez après quelques heures. Séchez toujours à l’air libre.

Il est plus approprié de nettoyer le matelas tôt le matin, surtout si vous optez pour un séchage naturel. Surtout, pense à bien aérer la chambre pour éliminer la senteur des produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.