D’après de récentes études, on estime que les Français utilisent environ 500 000 tonnes de lessive par an. Outre le coût financier important que l’achat de lessive représente pour chaque ménage, il faut également prendre en considération l’impact écologique de la lessive. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la lessive contient de nombreux produits chimiques qui peuvent dans certains cas polluer les sols, détruire le corail et avoir un impact négatif sur les nappes phréatiques. Réduire sa consommation de lessive peut donc être un véritable geste écologique. Pour ce faire, il existe quelques alternatives très intéressantes à la lessive que vous pouvez essayer.

Les noix de lavage


Fruits du Sapindus Mukorossi, les noix de lavage proviennent d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal. Même si la chose peut sembler étrange, ces noix s’utilisent telles quelles dans le tambour de la machine à laver. Il suffit de les ramasser, de les sécher et de les concasser afin d’obtenir une alternative écologique et plus qu’efficace à la lessive classique. Le secret de ces noix de lavage réside dans les tensioactifs naturels qu’elles contiennent.

Les cendres de bois

Idéale pour laver le linge de façon gratuite et écologique, la cendre de bois est pourtant méconnue de beaucoup de personnes. À l’instar des noix de lavage, la cendre de bois contient également des tensioactifs dont la particularité est de disperser dans l’eau les particules de salissures qui sont présentes sur le linge. Outre son efficacité, la lessive à base de cendre de bois est également très facile à fabriquer. Pour ce faire, vous devez mélanger de la cendre de bois tamisée avec de l’eau. Laissez macérer le mélange pendant 36 heures avant de filtrer la préparation. S’il est vrai que la mixture obtenue est efficace, elle peut toutefois laisser une légère odeur sur les vêtements. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la préparation afin de parfumer vos vêtements.

Les boules de lavage

S’il est vrai que les boules de lavage ne permettent pas de se passer de lessive, elles permettent toutefois de diminuer considérablement la quantité de lessive utilisée. Lorsqu’elles sont placées dans la machine, les boules de lavage procèdent à un pétrissage du linge semblable à celui des lavandières qui étaient utilisées à l’époque. Les boules de lavage permettent ainsi de diviser par deux la quantité de lessive utilisée, de consommer moins d’eau et d’éradiquer totalement l’assouplissant. Le plus impressionnant c’est que les boules de lavage offrent tous ses avantages sans pour autant altérer la qualité du linge. Enfin, en fonction de la boule de lavage utilisée, il est possible de réaliser un très grand nombre de lavages avant de devoir en changer. Laissez-vous tenter par exemple par la boule de lavage les gargouilles afin de bénéficier de performances étonnantes pour un tarif unique.

Le lierre


Beaucoup de gens l’ignorent, mais le lierre est particulièrement efficace pour concocter une lessive efficace et écologique. Pour ce faire, vous avez besoin d’une cinquantaine de feuilles de lierre et un litre d’eau. Rincez les feuilles de lierre à l’eau claire et froissez-les avant de les jeter dans la casserole d’eau. Le fait de froisser le lierre permet de libérer la saponine qui est contenue dans les feuilles. C’est cette molécule qui donne au mélange obtenu son action émulsifiante et détergente. Une fois que les feuilles de lierre ont été froissées et jetées dans la casserole d’eau, faites-la bouillir pendant 15 minutes. Laissez ensuite macérer le mélange à couvert pendant une nuit. Filtrez le mélange afin d’obtenir une lessive qui se conserve sans problème pendant un mois.

Force est de constater qu’il existe de nombreuses astuces permettant de se passer de lessive ou au moins de réduire la quantité utilisée. Outre le fait de faire du bien à votre portefeuille, ces astuces vous permettent également de faire un petit geste pour la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.