astuce pour cirer des chaussures

Vous êtes à court de cirage pourtant vous en avez réellement besoin de lustrer vos chaussures ? Pas de panique. Il existe de nombreuses façons de cirer des chaussures, sans forcement utiliser le cirage. Des astuces de grand-mère qui sont de plus en plus oubliées, mais qui restent efficaces, et surtout naturelles.

astuce pour cirer des chaussures1- La peau de banane
Avec cette méthode, il suffit de frotter la face intérieure de la peau de banane sur vos chaussures. Laissez reposer une minute et essuyez avec un chiffon pour enlever les débris. Le résultat est assez incroyable d’autant plus que la banane nourrit le cuir.

2- L’œuf
Une autre façon de cirer des chaussures naturellement est d’utiliser un œuf. Pour ce faire, séparez le blanc du jaune d’œuf et mettez le blanc dans un récipient puis appliquez avec un pinceau le blanc d’œuf sur vos chaussures. En cas de doute, consultez notre astuce pour savoir si un œuf est cru ou cuit. Ensuite, passez-y un chiffon doux pour lustrer le tout. Et voilà, vos chaussures seront nickels.

3- La crème fraîche et l’huile de lin
L’avantage avec l’huile de lin, c’est qu’elle nourrit vraiment le cuir, en plus de l’assouplir et de le protéger. Prenez une cuillerée à soupe de crème fraîche et 2 cuillerées à café d’huile de lin. Mélangez bien la solution avant de l’appliquer. Faites passer un chiffon humide sur vos chaussures pour les dépoussiérer puis essuyez-les avec le mélange. Faites attention aux recoins pour que le cirage soit uniforme. Laissez reposer pendant 10 minutes et lustrez le tout avec une brosse souple. Vous aurez ensuite des chaussures brillantes.

4- Le lait démaquillant
Une autre astuce de grand-mère pour le cirage de chaussures, c’est le lait démaquillant. De plus, c’est très économique. Il suffit de prendre le lait démaquillant et de l’appliquer sur les chaussures avec un chiffon propre. Laissez sécher une dizaine de minutes et frottez avec un chiffon doux pour lustrer. Le résultat est tout aussi incroyable qu’avec la crème fraîche et l’huile de lin.

5- Le lait
Le lait est nourrissant, facile à trouver et économique. De plus, pour cette recette, vous n’avez besoin que de quelques centilitres de lait. Prenez un bout de coton et trempez-le dans le lait. Appliquez-le soigneusement sur vos chaussures dépoussiérées à l’avance. Laissez sécher quelques instants avant de lustrer avec un chiffon. Vous allez voir, vos chaussures auront un cirage parfait.

6- Le beurre
On peut également utiliser un petit bout de beurre pour nettoyer les chaussures. Le résultat est à peu près le même qu’avec le lait.

7- La cire d’abeille et essence de térébenthine.Avant l’apparition des cirages modernes, on utilisait surtout la cire d’abeille pour cirer des chaussures. En effet, la cire d’abeille nourrit parfaitement le cuir de vos chaussures, mais elle les protège aussi des agressions extérieures comme le froid ou l’humidité. Faites fondre la cire d’abeille et ajoutez l’essence de térébenthine. Ensuite, prenez de l’eau bouillante et ajoutez-y du savon en pépite. Incorporez le tout dans le mélange. Ajoutez de l’huile essentielle de votre choix et laissez refroidir. Cirez vos chaussures avec ce mélange.

Voilà donc quelques astuces de grand-mère qui vont permettront de cirer vos chaussures gratuitement ou presque et vous sauveront certainement la vie avant de grandes occasions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.