Faire le ménage de manière récurrente, c’est lassant et fatigant. Il faut des heures entières voire une journée pour venir à bout des moisissures de la baignoire, de la crasse sur les brûleurs de la gazinière, des tâches sur le canapé, du calcaire sur les robinets et le pommeau de la douche. De plus, à partir d’un certain âge, le recours à une assistance pour les tâches ménagères, est particulièrement recommandé. Pour se faire, il suffit de contacter les sociétés de service à la personne comme Plus belle la vitre. L’enseigne dispose d’un site web sur lequel vous pourrez obtenir un devis pour une aide-ménagère à Marseille.

Un service d’entretien complet

Nombreuses sont les personnes âgées qui veulent rester chez elles plutôt que de vivre dans un établissement spécialisé. Seulement avec l’âge, la perte d’autonomie est de plus en plus importante. Par exemple, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, se faire aider par une aide-ménagère à Marseille est plus qu’indispensable. Cette personne assurera l’entretien du logement puisqu’elle a été formée aux techniques professionnelles de nettoyage ou encore du repassage à domicile.

En d’autres termes, elle connaît les produits à utiliser en fonction des surfaces et du type de matériaux : bois, verre, mélamine, stratifié, textile, tapis. Forcément les règles d’hygiène et de santé sont respectées puisque les aides-ménagères tiennent compte des labels ainsi que des pictogrammes écologiques.

Bénéficier de l’aide sociale « aide-ménagère à domicile »

Le conseil départemental a prévu une aide sociale qui est octroyée aux personnes âgées. Ces dernières pourront ainsi financer les services d’une femme de ménage. Et pour pouvoir bénéficier de cette aide, le senior doit être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les sujets inaptes au travail). En sus, il doit être prouvé que son état ne lui permet pas d’accomplir les tâches ménagères.

À noter que l’Aide-ménagère est octroyée aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et qui ne pourront pas en bénéficier. Par ailleurs, l’aide sociale « aide-ménagère pour personnes âgées » est attribuée aux personnes dont les ressources mensuelles sont inférieures à 868,20 euros (pour personne seule) et à 1 367,88 euros (pour un couple).

Les démarches à suivre pour l’octroi de l’aide

Pour pouvoir bénéficier d’une aide sociale dont l’aide-ménagère à domicile, il faudra adresser une demande auprès du CCAS (Centre communal d’action sociale) ou auprès de la mairie. Ces institutions prennent en charge les actions sociales au sein des communes. Si la demande est acceptée, l’aide sera automatiquement versée au prestataire de service qui fournit la femme de ménage. Par contre, le montant de l’aide sera versé à la personne âgée si aucun prestataire d’aide-ménagère à domicile n’est basé dans sa commune.

Le bénéficiaire de l’aide peut aussi choisir de gérer elle-même l’argent et choisir d’employer un salarié à domicile. Dans ce cas, il faut prévoir des justificatifs des dépenses. À défaut de bénéficier d’une aide sociale, la personne âgée peut toujours se renseigner sur les aides dispensées par les caisses de retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.