Tout matelas a besoin d’être nettoyé, car il accumule facilement la poussière, la sueur ou d’autres impuretés. Aucune machine à laver et aucun sèche-linge ne sont cependant assez grands pour vous permettre de le laver. Même si vous parvenez à le laver, il ne sécherait pas à temps pour que vous puissiez à nouveau vous allonger dessus. Comment faire alors pour que votre matelas reste propre et sente bon ? Voici quelques astuces de grand-mère qui vous aideront à nettoyer votre matelas, sans avoir besoin d’un appareil sophistiqué.

Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau

Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez opter pour un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Il s’agit d’une des meilleures astuces pour nettoyer tous les types de matelas. À cet effet, vous pouvez vous aider du comparateur www.les-matelas.fr pour trouver le modèle idéal. Le vinaigre neutralise les odeurs. En le mélangeant à de l’eau, on obtient un désodorisant organique, ce qui vous évite d’acheter des vaporisateurs chimiques qui peuvent aggraver vos allergies.

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur. Aspergez votre matelas d’une légère couche de cette solution. Évitez de trop le mouiller et laissez-le sécher complètement à l’air libre. Appuyez ensuite votre matelas contre le mur et aspergez la solution de l’autre surface du matelas. Attendez que le matelas sèche complètement à température ambiante avant de le remettre sur le lit.

Allumez des ventilateurs si cela est possible et laissez les fenêtres ouvertes pour intensifier le séchage. Cela contribuera à éliminer considérablement les taches sur le matelas.

Nettoyez votre matelas avec du peroxyde d’hydrogène et protégez-le

Il faut préparer une pâte avec de peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches de sang séché. Pour la préparation, utilisez un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène, une cuillerée de détergent liquide pour vaisselle et du sel de table. Frottez cette pâte sur la surface de la tache et laissez-la reposer jusqu’à ce que le mélange soit complètement sec avant de gratter le résidu.

Essuyez la tache restante avec un chiffon blanc trempé dans du peroxyde d’hydrogène, en tournant le chiffon au fur et à mesure que la tache sort. Notez que l’utilisation d’un chiffon blanc empêche le transfert de la teinture du chiffon au matelas.

Vous devriez retourner votre matelas et le faire pivoter après un certain temps, car cela réduit l’usure d’un côté. Il est recommandé de retourner votre matelas tous les 3 à 6 mois d’utilisation. Vous devez également utiliser un drap ou une housse de protection et éviter d’utiliser le devant nu du matelas. L’utilisation d’une housse assurera la longévité et protégera la couche principale du matelas contre les dommages.

Il existe plusieurs types de protection disponible sur le marché. Vous pouvez donc en acheter en fonction de la taille de votre lit et l’utiliser pour protéger votre lit des déversements accidentels.

Utilisez des nettoyants biodégradables ou enzymatiques

L’utilisation d’un nettoyant enzymatique est un autre procédé pour nettoyer votre matelas. Il est conseillé de ne pas vaporiser le nettoyant enzymatique directement sur votre matelas. Ils ne sont pas en effet conçus pour être mouillés, en particulier les matelas hybrides et en mousse à mémoire de forme.

Vous devez d’abord utiliser le nettoyant enzymatique sur un chiffon propre et l’utiliser pour absorber les taches de fluides corporels sur votre lit. Laissez-le ensuite agir pendant environ 15 minutes, puis il faut le frotter ou l’aspirer à votre convenance.

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’huile essentielle

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur le lit, en utilisant toute la boîte. C’est maintenant l’heure du massage du matelas. Frottez le mélange de bicarbonate de soude sur le lit pour nettoyer en profondeur votre matelas. Laissez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle agir pendant au moins une heure, puis nettoyez le matelas. Cela permettra d’éliminer les odeurs et les taches de sueur qui se trouvent sur le matelas.

Séchez votre matelas après le nettoyage et aérez-le périodiquement

Lorsque vous nettoyez votre literie, vous l’humidifiez, il est donc souvent recommandé d’être très prudent lors du nettoyage. Cela conduit généralement à la détérioration du matelas en raison de la présence de traces de moisissures. Il est donc important de nettoyer d’abord les taches en tout début de matinée afin de pouvoir passer le reste de la journée à faire sécher la surface du matelas.

Il est possible d’aérer votre matelas tous les six mois. En oxygénant le matelas, vous vous libérez de tous les insectes qui se propagent à l’intérieur de la literie dans des conditions humides et sombres. Il faut sortir votre matelas et laissez-le au soleil pendant environ 6 heures ou plus. Il ne faut pas oublier de garder votre matelas sec à tout moment. Un matelas humide favorise en effet la prolifération des insectes et des germes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.