Une tâche sur un tissu ou un vêtement ? Quelle horreur ! Certaines sont souvent tenaces, et s’en débarrasser devient un réel casse-tête. Voici donc pour vous quelques astuces de grand-mère qui vous faciliteront le nettoyage de vos tissus tachés.  

Procédez à quelques vérifications

Pour éviter d’endommager encore plus votre tissu, il est très important de vérifier sa nature. Celle-ci est généralement mentionnée sur l’étiquette du tissu dans le cas où la texture ne serait pas suffisante pour vous renseigner. Cette vérification vous permettra de choisir le bon produit et la bonne méthode pour nettoyer la tache sur le tissu.

Utilisez du citron pour laver vos tissus

Le citron est un agrume très utilisé dans les nettoyages de vêtements et de toutes surfaces à cause de son acidité. En effet, grâce à cette propriété, les matières organiques de graisse, les taches d’oxyde et autres substances sont rapidement éliminées.

Si vous souhaitez en faire usage, il suffit de tremper le vêtement dans de l’eau tiède en y ajoutant du jus de citron. Assurez-vous que les parties tâchées sont bien imprégnées. Peu à peu, les taches disparaitront sous l’effet de la chaleur de l’eau et de l’acidité du citron. Toutefois, il est conseillé d’éviter ce produit sur des tissus légers, notamment la soie et la laine.

Entretenez le linge avec du bicarbonate de sodium

Dans l’entretien de votre linge, le bicarbonate de sodium est une alternative non seulement économique, mais également naturelle. Cet ingrédient est moins nuisible pour vos vêtements, et il est utilisable sur des matières et surfaces fragiles à la différence de l’hydroxyde de sodium qui est entièrement corrosif.

Le bicarbonate de sodium est très efficace dans la gestion des odeurs dues à la transpiration, à la fumée ou au moisi. Ses vertus ne sont plus à prouver pour enlever les tâches de vin, d’huile, de fruits rouges et même de sang. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sous diverses formes.

En premier, le bicarbonate de sodium mélangé avec un peu d’eau donne une pâte onctueuse qui peut directement être appliquée sur les parties endommagées. Il vous suffira d’appliquer une bonne quantité de shampoing et de frotter à dents douces. Il est également possible de préparer une solution liquide que vous utiliserez plus tard à l’aide d’un vaporisateur. Ensuite, si vous souhaitez éclaircir les couleurs, il est conseillé d’appliquer du bicarbonate pur dans l’eau de lessive. Frottez pendant un moment et laissez agir. Vous serez très vite débarrassé de ces taches encombrantes. Vous avez aussi la possibilité de mélanger le bicarbonate avec le citron pour une action plus rapide sur les taches qui résistent.

Servez-vous de vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre ne s’utilise pas seulement en cuisine. Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre a un effet désodorisant, désinfectant et nettoyant sur vos vêtements. Pour retirer les taches jaunâtres causées par la sueur, il vous faudra mélanger une cuillerée de vinaigre avec un verre d’eau tiède. Appliquez sur la partie concernée et frottez un peu. Laissez agir et lavez normalement le vêtement au bout de dix minutes environ.

Toutefois, si les taches sont tenaces, utilisez une petite brosse pour frotter les parties résistantes. Durant ce processus, les couleurs de vos vêtements seront renforcées dans le cas où celles-ci auraient déteint.

Il est important de rappeler que chacun des produits ci-dessus présentés est efficace sur tout type de tache, que ce soit du café, du gras, de la rouille ou de la boue. Il est aussi possible de les utiliser sur toute surface et participer ainsi à la protection de la nature puisque ce sont des solutions naturelles. Voici d’autres astuces utiles pour enlever du stylo sur du tissu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.