C’est un véritable plaisir de cuisiner sur une plaque à induction ou vitrocéramique. Les réglages de température pour les différentes cuissons sont facilement modulables et très précis, ce qui permet d’obtenir des plats parfaitement mijotés. C’est pour cette raison que de nombreux foyers craquent leur portefeuille pour équiper leur cuisine de ces plaques.

L’inconvénient de celles-ci est qu’elles sont fragiles et se raient facilement. Du coup, il n’est pas évident de nettoyer sa plaque en vitrocéramique ou à induction sans l’endommager. Il faut être bien équipé pour pouvoir retirer des projections d’huile, du lait qui a débordé de sa casserole parce qu’on ne l’a pas surveillé ou des tâches provoquées par de la nourriture qui a brûlée.

Voici quelques astuces de grand-mère pour avoir à tout moment une plaque de cuisson qui brille et reste comme neuve.

Que vous soyez équipé de tables de cuisson à induction ou de plaques vitrocéramique vous trouverez certainement la meilleure solution pour que votre cuisinière soit impeccable.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre plaque assurez-vous que la chaleur résiduelle se soit dissipée, autrement vous pourriez vous brûler. Attendez donc qu’elle soit bien refroidie avant de commencer à la nettoyer.

La pierre d’argile

Utilisez une éponge douce de pierre d’argile imbibée d’eau et frottez la plaque. Ensuite, rincez à l’eau claire et à l’aide d’un chiffon doux humide, que vous pouvez trouver dans le catalogue Texam (1), essuyez.

La pierre d’argile a de nombreux usages et est extrêmement efficace pour faire disparaitre les tâches. L’avantage est aussi que vous pouvez la concocter vous-même avec des produits de base comme l’argile ou les huiles essentielles.

Le savon noir

Quelques gouttes de savon noir liquide, disponible sur le catalogue Texam, appliquées sur une éponge humide et le tour est joué ! Il vous suffit de frottez légèrement puis de rincer et essuyer. Au passage, utilisez le savon noir pour nettoyer vos sols ainsi que votre linge. C’est un produit ménager polyvalent et écologique (2), tout à fait efficace.

Le blanc de Meudon

Si vous avez négligé le nettoyage de votre plaque depuis un certain temps et qu’elle est très sale, alors le blanc de Meudon peut-être le bon remède. Commencez par mélanger de cuillères à café de blanc de Meudon dans une cuillère à café d’eau. Ensuite appliquez le produit en vous servant d’une éponge douce. Laissez reposer quelques minutes et rincez abondamment. Cette potion va dégraisser vos plaques de cuisson et leur redonner de l’éclat et de la vie.

Le vinaigre blanc

Remède universel connu par toutes les grands-mères, le vinaigre blanc vient à bout de toutes les tâches. Vaporisez votre plaque avec du vinaigre blanc puis passez un coup d’éponge. Terminez en lustrant avec un chiffon doux. Vous retrouverez vos plaques de cuisson en vitrocéramique et à induction comme neuves !

  1. Voir le catalogue Texam
  2. Voir le guide complet du savon noir ménager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.