Le tapis est un véritable élément de déco intérieur. Si vous désirez que votre maison soit toujours propre, vous ne devez pas négliger son entretien. D’ailleurs, un entretien régulier est conseillé pour que ce dernier ne perde rien de son aspect et de sa beauté.

Il faudra hebdomadairement aspirer vos tapis. De cette manière, vous éviterez une prolifération des bactéries. En outre, vous aurez plus de facilité à les nettoyer en profondeur. Pour ce faire, découvrez ici les 3 meilleures astuces.

Le savon noir

Aspirer votre tapis régulièrement ne suffira pas à le garder toujours propre. Il est aussi important de mettre en application de conseils pour le nettoyage de votre maison et surtout de votre tapis. Pour nettoyer en profondeur vos tapis, vous pouvez utiliser du savon noir. Il vous aidera à vous débarrasser des taches présentes sur ces derniers. Pour ce faire, vous pouvez plonger dans 2 litres d’eau, 3 cuillères à café de savon noir.

Ensuite, servez-vous d’un chiffon pour appliquer la solution obtenue sur les zones tachées de votre tapis. Après cela, vous pourrez faire disparaître entièrement la tache en frottant la partie avec une brosse dure. Une fois ce travail fait, laissez le tapis sécher. Maintenant, utilisez un aspirateur pour enlever les résidus qu’aurait laissés la solution préparée.

Le fer à repasser

Le fait à repasser est aussi un bon moyen d’enlever des taches coriaces sur un tapis, même si cela peut sembler insolite. Cliquez ici pour en découvrir d’autres. Afin d’appliquer cette technique, vous devez bien chauffer ledit fer. Il faudra donc le régler sur son niveau le plus élevé et le laisser pendant un certain nombre de minutes (suffisant pour qu’il soit bien chauffé).

De votre côté, vous devez utiliser ces quelques minutes pour préparer une solution qui permettra d’en finir avec la tache. Vous devez préparer un mélange composé à 2/3 d’eau et à 1/3 tiers de vinaigre blanc ménager. À présent, vous allez disperser le mélange obtenu en gouttelettes très fines sur la tache en pulvérisant premièrement les contours de cette dernière. De ce fait, la tache ne s’étendra pas dès que vous y verserez le liquide.

Maintenant, vous devez utiliser un linge humide ayant une couleur claire pour recouvrir la partie concernée. C’est alors que vous pourrez passer votre fer à repasser préchauffé sur le linge. Il est conseillé ici de faire des mouvements d’avant et d’arrière pendant une dizaine de secondes.

Ces 10 secondes suffiront amplement pour que votre linge prenne la couleur de la tache. Vous ne la verrez donc plus sur le tapis. Il faut noter que cette technique ne peut être appliquée avec des tapis en coton ou en polyester. Le fer chauffé peut les détruire.

Le bicarbonate de soude

Avec le bicarbonate de soude, vous réussirez à nettoyer en profondeur votre tapis, quelle que soit la matière avec laquelle elle est fabriquée. Pour ce faire, saupoudrez ledit produit sur le tapis. N’allez surtout pas au-delà de 2 cuillères à café par m2. Après cela, vous devez laisser le bicarbonate de soude sur le tapis pendant 4 heures au moins.

Dès que le temps est accompli, vous passez juste le tapis dessus. Ce produit ne fera pas qu’enlever la tache. En effet, il désinfecte votre tapis. De plus, il le désodorise. Vous vous en sortirez avec un tapis propre et exempt de toute odeur.

Par ailleurs, sachez qu’avec le bicarbonate de soude, vous pouvez faire retrouver à vos tapis leur teinte d’antan. À cet effet, vous utiliserez simultanément le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse. Avant tout, prenez la peine d’aspirer la poussière qui pourrait se loger sur ledit tapis.

Ensuite, vous allez imbiber le tapis avec de l’eau gazeuse. Maintenant, prenez une brosse douce pour le frotter. Donnez-le 30 minutes, le temps qu’il soit un peu sec. Après cette demi-heure, vous allez le saupoudrer de bicarbonate de soude.

Dès que tout est bien sec, vous y passerez de nouveau l’aspirateur. C’est tout ce qu’il faut pour que votre tapis retrouve sa couleur d’origine. Il redevient tout neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.