3 astuces de grand-mère pour nettoyer les couches lavables.

Garder les couches lavables de bébé immaculées.

Economiques et écologiques, les couches lavables pour bébé sont des produits efficaces que les mamans ont bien raison de mettre à leurs touts petits. Cela étant, il faut veiller à ce que la couche soit parfaitement propre à chaque nouvelle utilisation, et non abîmés par les lavages avec détachants industriel à répétition. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour vous aider à conserver vos couches lavables en parfait état de propreté.

Les vertus de l’huile essentielle.astuces pour nettoyer les couches lavables

Avant toute chose, précisons qu’il est conseillé de prélaver la couche lavable, surtout si elle a contenu les selles de bébé. Pratiquement c’est très simple, vous la frottez énergiquement sous un jet d’eau de manière à retirer le maximum d’excréments et de taches. Autre solution de prélavage, vous faites tremper la couche dans de l’eau chaude pendant plusieurs heures. Veillez donc à renouveler l’eau. Une fois cette étape effectuée, vous plongez la couche dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé. Ces deux dernières ont en effet des propriétés désinfectantes très efficaces, et en plus elles parfument la couche. Vous laissez la couche dans l’eau pendant environ vingt-quatre heures et vous constaterez, ce délai passé, que la couche est impeccable et toujours aussi douce.

Le savon de Marseille, un allié naturel.

Résultant de la saponification d’huiles essentiellement végétales, le savon de Marseille est bien connu pour ses nombreuses vertus et propriétés bienfaitrices. Depuis plusieurs siècles, son infaillibilité perdure. On s’en sert pour le lavage corporel quotidien, pour nettoyer les sols et autres surfaces, et pour nettoyer le linge. Deux solutions s’offrent à vous pour le nettoyage de vos couches lavables. La première, vous frottez énergiquement la couche avec un savon de Marseille de manière à ce qu’une pellicule de celui-ci se pose sur la couche. Vous laissez ainsi pendant environ une heure et ensuite vous rincez sous un jet d’eau chaude, ou vous laissez tremper dans une bassine. Deuxième solution, vous achetez des paillettes de savon de Marseille qui vont parfaitement en machine, remplaçant ainsi efficacement tout autre produit de lavage.

Le pouvoir du bicarbonate de soude.

C’est un produit que l’on utilise depuis bien longtemps et on en fait de nombreux usages. Polyvalent et multifonction le bicarbonate est en effet un produit très efficace pour toute sortes de choses, comme le blanchiment des dents, le nettoyage de la vaisselle, la lutte contre les allergènes, etc. Et c’est également un très bon détachant. Très simple à utiliser, vous en mettez une à deux cuillères dans une bassine d’eau chaude et vous faites tremper la couche pendant plusieurs heures. Si toutefois ça ne suffisait pas parce que les taches sont trop incrustées, faites une machine ensuite.