Ceux qui sont passés par cette mauvaise expérience savent que les taches d’urine sont l’une des plus rebelles. Elles persistent tant par leur coloration jaune que par leur forte odeur de pipi. Pourtant, en présence d’enfants en bas âge, de malades ou de personnes âgées incontinents voire d’animaux domestiques, nettoyer le pipi sur le matelas devient une besogne fastidieuse du quotidien.

Ne perdez pas espoir pour autant ! Martine de Maniaques vous délivre 3 astuces pour retirer les taches d’urine sur le lit sans laisser la moindre trace.

Comment nettoyer le pipi sur son matelas ?

Essayer les astuces grand-mère

Lorsqu’il est question d’enfants, il est préférable d’éviter au maximum les produits de nettoyage chimiques. Les solutions naturelles sont donc au premier plan pour nettoyer les taches d’urine.

Le secret pour que les traces partent sans trop de peine, c’est d’agir vite. Si votre petit a fait pipi au lit, il faut prendre les premières mesures dès le réveil. Pour ce faire, il suffit de tamponner la zone avec de l’eau tiède et de reprendre le nettoyage plus tard. Si la tache est déjà ancienne, on se doit de l’humidifier et de l’imbiber de produit nettoyant avant de s’y mettre.

Trois recettes grand-mère sont particulièrement efficaces pour nettoyer le pipi sur un matelas :

  • Les bicarbonates de soude : on doit dissoudre 100 g de bicarbonates dans 1 litre et demi d’eau oxygénée. Après avoir vaporisé le mélange, il faut frotter rigoureusement et recouvrir la tache avec davantage de bicarbonates. Par la suite, on doit laisser le mélange agir quelques heures, avant de passer l’aspirateur pour enlever les résidus. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment et à laisser sécher son matelas.
  • Le savon de Marseille : du fait de ses propriétés désinfectantes, il s’agit d’un excellent produit pour nettoyer l’urine de son lit. Il est possible d’utiliser du savon Marseille solide, ou de mélanger un demi-litre de produit liquide dans 200 ml d’eau tiède. Cette fois encore, il faut bien frotter puis laisser sécher à l’air ambiant.
  • L’ammoniaque : aux grands maux, les grands moyens ! L’ammoniaque est un produit ménager très concentré qui permet d’effacer les anciennes auréoles d’urine sur le matelas. Cependant, il faut prendre quelques précautions avant de l’utiliser (porter des gants, aérer la chambre, etc.). Il suffit de dissoudre une tasse dans 1 litre d’eau tiède, et de tamponner la solution à l’aide d’une éponge.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Les produits naturels sont efficaces, mais ils ne pénètrent pas toujours en profondeur. Voilà pourquoi nettoyer l’urine d’un matelas à la vapeur donne de bien meilleurs résultats.

Il est possible de vaporiser son matelas avec le même mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Avec un nettoyeur vapeur, son action atteindra les couches superficielles et profondes de son enveloppe de couchage.

On peut également utiliser l’appareil pour rincer la surface au vinaigre blanc, pour davantage d’éclat. Il faudra finir l’opération en rinçant le matelas à l’eau claire, histoire d’évacuer tous les résidus.

Nettoyer avec un injecteur extracteur

Vous n’arrivez pas à sauver un ancien matelas jaunâtre qui contient plusieurs taches de pipi ? Il ne serait peut-être pas aussi irrécupérable que vous le pensez.

La solution miracle qui a fait ses preuves pour nettoyer le pipi du lit est l’injecteur extracteur. Grâce à cet appareil, il sera possible de retrouver sa teinte d’antan et de se débarrasser des traces qu’on pensait indélébiles.

L’injecteur extracteur projette de l’eau sous haute pression et l’aspire immédiatement sans lui laisser le temps de stagner. De cette manière, les taches d’urine incrustées en profondeur sont évacuées en quelques secondes. C’est un appareil révolutionnaire qui garantit un résultat impeccable !

Protéger son matelas pour éviter les taches d’urine

On a beau nettoyer les traces d’urine sur son matelas, à la longue, il risque de devenir carrément impraticable. S’il est question d’un malade atteint d’incontinence urinaire, ou d’un petit souffrant d’énurésie, il vaut mieux prévenir ces incidents.

On peut utiliser :

  • Un protège-matelas : épais, en coton ou en polyuréthane, il est placé comme une housse pour protéger le matelas contre les fuites accidentelles d’urine.
  • Une Alèse : des draps ou housses imperméables qui empêchent l’urine d’entrer en contact avec le matelas. Il en existe des modèles à usage unique et d’autres réutilisables.

Comment enlever l’odeur des urines d’un matelas ?

Alors que les taches d’urines sont relativement simples à nettoyer, l’odeur, elle, est un problème récalcitrant. Elle a tendance à persister bien après que le matelas regagne sa blancheur.

Pour y remédier, on vous propose trois produits bio qui chassent l’odeur du pipi :

  • Le jus de citron : en rinçant la surface du lit avec le jus d’un citron frais.
  • Les huiles essentielles : quelques gouttes dans une tasse d’eau tiède font des merveilles.
  • Le vinaigre blanc : qui permet de regagner la blancheur et l’odeur du propre de la literie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.