Il est assez facile de devenir baby-sitter, dès lors que l’on réunit les qualités nécessaires pour ce travail. Travailler dans ce domaine ne nécessitant aucun diplôme, on trouve beaucoup de jeunes qui proposent ce service comme première activité rémunérée. Elle permet à un nombre important d’étudiants de financer leurs études, ou d’obtenir un peu d’argent pour leurs activités ou encore d’en mettre de côté. Il s’agit en plus d’une première expérience professionnelle qui peut venir alimenter un curriculum vitae. D’autant plus, pour une ou un étudiant(e) souhaitant travailler dans la petite enfance, par exemple. Alors qu’est-ce que le baby-sitting et quelles sont les qualités requises pour exercer cette activité ?

Qu’est-ce que le baby-sitting ?

Le baby-sitting est un service de garde pour les enfants. Le ou la baby-sitter se déplace au domicile des parents pour s’occuper d’un ou de plusieurs enfants. Cette activité ne nécessite pas l’élaboration d’un contrat. Il s’agit généralement d’un accord tacite entre les différentes parties. Ce qui permet à chacune d’elles de rester libre.

Les horaires peuvent être adaptés en fonction des besoins des parents et des disponibilités du ou de la baby-sitter. Ainsi, le baby-sitting reste une activité ponctuelle. Il répond à un besoin grandissant des parents qui ont parfois besoin de temps pour se rendre à un rendez-vous, pour pallier des impératifs professionnels, pour leur vie sociale ou encore pour leur vie amoureuse. Le ou la baby-sitter est donc employé de façon occasionnelle. Il ou elle vient alors seconder les parents. Si l’on opte pour un mode de garde régulier à domicile, on parlera, dans ce cas, plutôt d’une nounou ou d’une assistante maternelle.

Quelles sont les qualités d’un bon ou d’une bonne baby-sitter ?

Si tout le monde peut proposer des services de baby-sitting, tout le monde ne possède pas les qualités nécessaires pour être doué dans ce travail. En effet, un(e) bon(ne) baby-sitter doit, en premier lieu, apprécier de passer du temps avec des enfants. Il est assez facile de voir si une personne est à l’aise ou non avec les enfants. Le lien entre l’enfant et la personne qui va le garder est primordial. En effet, ils vont être amenés à passer pas mal de temps ensemble, il est donc nécessaire qu’ils entretiennent de bons rapports.

Il est tout aussi important que le feeling avec les parents de l’enfant soit bon, tout simplement, pour avoir une chance d’être employé(e). L’une des conditions est d’être sur la même longueur d’onde quant à l’éducation des enfants. Le ou la baby-sitter doit faire preuve de réactivité et être capable de réagir vite et bien en cas de problèmes. Avoir un brevet de premiers secours est un plus qui permettra aux parents de sortir l’esprit tranquille. La ponctualité est également importante dans ce travail. Les parents confient leurs enfants pour des raisons précises et n’ont pas forcément le temps d’attendre que leur babysitter se décide à venir.

Ce critère est d’autant plus important si c’est le ou la baby-sitter qui doit aller chercher l’enfant à la sortie de l’école, c’est pourquoi il ou elle doit être fiable. Un(e) babysitter efficace doit être capable d’occuper le ou les enfants dont il ou elle a la garde durant toute l’absence des parents. Il/elle devra donc faire preuve de créativité, mais aussi, être autonome. Il/elle devra en effet s’adapter à la maison, préparer éventuellement le repas, maintenir l’ordre dans la maison. Sans parler de faire le ménage, il est nécessaire de ranger après chaque activité. Sans cela, au moment de leur retour, les parents risquent de prendre peur en voyant l’état de leur maison. Enfin, travailler avec des enfants nécessite de la patience. Si vous possédez toutes ces qualités, vous trouverez rapidement des baby-sitting et les parents satisfaits vous feront alors une bonne publicité auprès de leur entourage. Pour en savoir encore plus sur ce mode de garde, profitez de nombreux conseils sur le blog d’Asmaa-Zagora.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.