crédits : pixabay

Dans le domaine du web marketing, la croissance de son site passe par plusieurs facteurs. On entend très souvent des termes complexes comme bande passante, hébergement et bien d’autres. Ce qu’il faut savoir c’est que la bande passante est un élément important qu’il faut prendre en compte pendant le choix de votre fournisseur d’hébergement de site web. La taille de la bande passante diffère selon la nécessité, mais aussi selon le site qui offre le service. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous ferez mieux de continuer la lecture de ce travail instructif.

C’est quoi une bande passante d’hébergement ?

C’est un questionnement dont bon nombre d’internautes se posent. L’explication est la suivante. La bande passante d’hébergement est la taille maximale d’informations que peut diffuser un site web, vers un navigateur pour un internaute. Généralement, on la mesure en bits par mois. 

Pour être plus clair, il vous faut plus de bande passante pour un site qui reçoit plusieurs visiteurs. Par exemple une page d’accueil qui possède la taille de 500 ko, si dix internautes visitent le site il faudra alors 5 Mo de bande passante pour une bonne connexion.

Comprenez alors ici que la vitesse de connexion de votre site dépend en partie du quota de bande passante qui lui est alloué. À l’inverse, cela voudrait dire que moins de bande passante entraine un ralentissement ou même un plantage de votre site.  C’est pour cela que vous trouverez sur certains sites d’hébergement, une offre de bande passante illimitée comme les plans hostinger. Dans ce palier, il suffit de respecter la taille du site et l’utilisation sera maximale.

Plus de bande passante pour l’hébergement d’un site web ?

La réponse à cette prérogative tourne autour de plusieurs paramètres. Premièrement, il faudra penser à la quantité d’éléments qui vont transiter sur le site. Nous parlons là des images, vidéos, des diverses animations que vous allez fournir pour rendre votre site dynamique et attrayant. Aussi nombreux qu’il y aura des éléments de site, aussi grande devra être la bande passante pour le chargement.

Par la suite, faites une estimation de visite sur le site pendant la durée d’un mois. En moyenne, un site qui reçoit près de 1000 visiteurs chaque jour devra disposer d’au moins 8 Go de bande passante pour un mois. Nous vous recommandons de procéder à un choix convenable pour gérer votre site, même en cas de pic de visite.

Enfin, le nombre de pages sur votre site est aussi relié à la taille de votre bande passante. Notez que l’optimisation régulière de vos données sur le site devra utiliser une assez grande bande passante. Cela pour que les internautes puissent visiter aisément vos produits et naviguer en toute quiétude sur votre site.

Le calcul des besoins en bande passante : comment ça se fait ?

Si vous êtes jeune entrepreneur dans le domaine des sites web, vous devez lire ceci. Même si vous attendez un nombre limité de visiteurs sur votre site web, nous vous recommandons de choisir un plan d’hébergement avec une bande passante sans limites, chez Hostinger par exemple le plus bas plan est à 100Go et les autres sont tous illimités. Ceci est valable tant pour les sites à petit public, que pour ceux à grand public. Cela est à votre avantage, puisque vous n’aurez plus à vous soucier des chiffres une fois que vos estimations en visites seront dépassées.

Cela dit, il y a une autre chose à prendre en compte. Certains sites sont constamment en croissance d’abonnés et nécessitent une quantité supplémentaire de bande passante. Pour ce type de cas, nous vous conseillons de penser à calculer vos besoins afin de sélectionner le meilleur forfait avec une bonne bande. Ne faites cela que si vos hébergeurs vous signalent une atteinte imminente de la limite.

Alors pour calculer la bande passante, la formule n’est pas si complexe. En premier, faites une estimation de la taille moyenne de votre page web. Après cette estimation, multipliez la taille par le nombre estimé des visiteurs par mois. Encore, multipliez la somme par le nombre total des pages visitées par les internautes. Certains logiciels vous facilitent le calcul de ces données. Vous trouverez par exemple test de vitesse de site web Pingdom. Vous aurez les chiffres adéquats et réels.

En clair, lorsque l’on calcule ça donnera quelque chose ce qui suit. Un blog ordinaire a une taille de page d’environ 4 Mo. En supposant que les visiteurs sont au moins 1000 à se balader pour visiter le site par mois, et que chaque visiteur visite au moins deux pages on aura ceci :

4 Mo x 1000 x 2 = 8000 Mo, soit 8 Go comme taille de bande passante utilisable par mois.

Vous ne serez pas déçu de cette formule, qui est idéale pour le calcul du meilleur trafic qui puisse exister. Néanmoins, ceci n’est que pour un site minimal. Pour avoir une bien meilleure quantité, optez pour une bande passante avec plus d’espace ce dans le but d’anticiper l’avenir. C’est préférable d’avoir plus de bande passante que de n’en avoir aucun.

Vous pourrez aussi calculer la quantité de bande passante en faisant de la multiplication de la bande minimale avec un redondant. C’est facteurs redondants sont des chiffres de 1, 3 à 1, 8. Vous n’aurez qu’à appliquer ce calcul pour obtenir la quantité de bande passante nécessaire pour le bon fonctionnement de votre site internet. C’est alors que pour 4 Go x 1,3 = 5,2. Après ce calcul, vous voyez que la bande passante nécessaire par mois est de 5,2.

Conclusion

En rappel, la bande passante est un ensemble de processus utile pour rendre vos données de sites encore plus fluides. Calculer la bande passante est une activité primordiale, surtout si vous revendiquez la performance et le professionnalisme dans les visuels de votre entreprise. Mais ne vous en faites pas tellement, le changement de palier est toujours le bienvenu avec la possibilité de changer ou modifier les données. Au sortir de là, nous espérons vous avoir éclairé et nous attendons que vous gagniez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.