crédits : pixabay

Vous l’avez peut-être lu quelque part sur internet récemment ? Le cours du Bitcoin n’en finit plus de s’envoler ces dernières semaines. Passée de 20 000$ à 40 000$ par unité en quelques mois, la cryptomonnaie ne s’arrête plus de grimper et certains experts tablent sur une valeur pouvant atteindre 70 000 à 100 000 dollars d’ici la fin de l’année !

Vous vous demandez s’il faut commencer à investir ? Vous ne comprenez pas les facteurs qui font que cette hausse était prévue par beaucoup d’investisseurs ? Nous allons vous donner quelques pistes.

La création du Bitcoin, un pied de nez à la finance

Revenons un peu en arrière. En 2009, un mystérieux développeur nommé Satoshi Nakamoto créé le Bitcoin. Dès l’origine de cette nouvelle monnaie, l’objectif annoncé est de donner une leçon à la finance mondiale, alors en pleine crise économique. Satoshi Nakamoto imagine ainsi une monnaie qui ne soit pas régulée par une institution financière, mais par un algorithme.

Si l’explosion du cours du Bitcoin fait désormais la part belle à la spéculation, la volonté de son créateur était au départ de la dénoncer et d’offrir une alternative aux monnaies traditionnelles.

Le Bitcoin est-il devenu une valeur refuge ?

L’indépendance du Bitcoin empêche théoriquement toute modification artificielle de son cours. Pour autant, cela peut changer avec un investissement massif sur cette cryptomonnaie, puisqu’elle est tout de même soumise au mécanisme de l’offre et de la demande.

Ainsi, le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé investir 1.5 Milliards de dollars sur le Bitcoin il y a quelques semaines. Cette somme énorme a fait frémir le marché et les cours du Bitcoin sont repartis à la hausse. Pour autant, le Bitcoin ne peut pas être généré de façon infinie, son cours devrait donc continuer à monter tant que les investisseurs s’y intéressent.

Une réponse au besoin des internautes

Vous l’avez donc compris, plus la finance traditionnelle se porte mal, et plus les investisseurs se tourneront vers le Bitcoin, faisant ainsi grimper son cours. Pour qu’il se mette à baisser, il faudrait qu’il y ait une volonté massive de vendre de la part de ceux qui détiennent du Bitcoin – cela ressemble en tout point au marché boursier traditionnel.

Mais jusque-là, le Bitcoin remplit parfaitement son rôle d’alternative aux devises traditionnelles. Mieux encore, il est de plus en plus utilisé par les internautes. Il permet par ailleurs un anonymat total, ce qui lui a parfois valu une mauvaise réputation : on l’a accusé d’encourager le blanchiment d’argent ou encore divers trafics.

Est-il trop tard pour acheter des Bitcoins ?

Nous l’avons dit en introduction, le prix du Bitcoin semble désormais élevé si on le compare à son cours passé. Pour autant, l’appétence et la popularité de cette cryptomonnaie ne se dément pas auprès de ces utilisateurs. Il semble donc que le Bitcoin ait encore de beaux jours devant lui, et qu’il fasse encore de nombreux heureux dans les années à venir. En ferez-vous partie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.