Le matelas est un élément important de la literie et son choix a une incidence directe sur votre confort et la qualité de sommeil. Mais le choix pour trouver le bon peut être très compliqué en raison des nombreux modèles disponibles sur le marché. Dans cet article, découvrez comment choisir le matelas qui vous convient le mieux selon votre morphologie, vos besoins et vos préférences.

Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

Pour le confort et la qualité de votre sommeil, la fermeté du matelas est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, elle est liée à la densité de la matière et le type de suspension et devra être choisie selon votre morphologie. Pour cela, vous devez vous décider entre le matelas très ferme, le matelas ferme, le matelas mi- ferme et le matelas moelleux. Si vous avez un gabarit important, un matelas très ferme vous convient parfaitement. A contrario, les personnes avec des gabarits moyens avec un moyen par rapport à leur taille seront beaucoup plus à l’aise sur un matelas ferme. Mais, pour les petits gabarits avec un faible poids par rapport à la taille un matelas moelleux est la literie cannes parfaite. Par contre, si vous avez des pathologies lombaires, le matelas moelleux est à éviter. Enfin, si vous avez du mal à vous situer, opter pour un matelas médium ou mi- ferme qui est à mi-chemin entre le matelas ferme et le matelas moelleux. Il convient généralement à toutes les morphologies. 

Quelle technologie choisir pour son matelas ?

Choisir le bon matelas revient à trouver la meilleure technologie qui conviendra à vos besoins spécifiques. En effet, la technologie d’un matelas, aussi appelée suspension n’est rien d’autre que le matériau qui le compose. Ainsi de nos jours, les matelas sont en latex, à ressorts, en mousse ou encore en mousse à mémoire de forme. Il y a également des matelas hybrides ou les matelas relaxation qui pourraient vous intéresser. 

Le matelas en mousse est très apprécié pour le confort offert grâce notamment à sa souplesse et à sa haute résilience. Il offre un excellent maintien et épouse parfaitement la forme du corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé pour les personnes qui ressentent un mal de dos au réveil. Pour ce qui est du matelas en mousse à mémoire de forme, la matière reconnait la température du corps afin de s’adapter à la silhouette. Si vous vivez dans un lieu où la fraîcheur ne vous convient pas, un matelas en mousse à mémoire de forme sera parfait pour vous tenir au chaud. En ce qui concerne le matelas en latex, qu’il soit synthétique ou naturel, il est aéré et offre un excellent maintien pour soulager le mal de dos. De même, pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit, un matelas à ressorts sera le meilleur choix possible puisqu’il offre un excellent confort et une bonne ventilation.

Quelle taille de matelas choisir ?

Pour choisir la bonne taille pour votre matelas, il faut tenir compte du sommier si vous en avez déjà. Dans le cas contraire, si vous devez vous procurer l’ensemble, votre morphologie est l’indicateur idéal. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un matelas simple, une taille de 70×190 cm ou de 80×200 cm sera l’idéal pour les petites corpulences comme celles des enfants. Pour une corpulence moyenne, un matelas 90×190 cm ou un matelas 90×200 cm sera parfaitement adapté. Enfin, les fortes corpulences auront besoin d’un matelas de 100x200cm. Lorsqu’il s’agit de matelas double, il faut toujours prendre en compte la corpulence. Dans tous les cas, que ce soit un matelas simple ou un matelas double, vous pouvez prendre la taille au-dessus pour un maximum de confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.