Le bronzage est l’une des pratiques phares des vacances d’été. Objectif, revenir avec un teint brillant et séduisant. Le problème, c’est que le soleil à lui seul ne garantit pas rapidement un résultat optimal. Hors de question cependant d’utiliser des produits cosmétiques avec de probables risques d’effets secondaires sur votre peau pour avoir un résultat rapide. Comment se bronzer naturellement plus vite ? La réponse dans cet article.

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup le pratiquent pour avoir un teint soigneux, mais peu savent réellement ce que c’est. Le bronzage est en fait une réaction du corps pour se protéger des rayons UV du soleil. Cette réaction s’opère par la surproduction de mélanine via l’épiderme, traduisant ainsi le processus naturel de défense en réponse à un excès de rayonnement. Qu’est-ce que la mélanine, vous demandez-vous ? Eh bien, il s’agit d’un pigment brun foncé qui donne à la peau, aux poils et à l’iris sa couleur, produit de l’oxydation de la tyrosine.

En partant des diverses définitions de la peau, on se rend compte que l’épiderme en est la couche extérieure ; d’où le changement de couleur de celle-ci dès qu’elle est exposée aux rayons UV du soleil. Le bronzage, du fait de son impact sur la couleur de la peau, est une pratique très courante surtout sur les plages et aux piscines.

Bronzage rapide : les conseils pour le faire naturellement

Pour accélérer le processus de défense du corps, et donc de production de mélanine, il n’est pas rare de voir certaines personnes user de produits cosmétiques. Pourtant, il est possible de le faire naturellement. Voici comment !

Préparer naturellement sa peau au bronzage

Pour accélérer le bronzage, il faut que votre peau y soit préparée au préalable afin de faciliter la réaction. Pour cela, avant votre exposition au soleil, consommez des fruits et légumes colorés (tomates, épinards, carottes, orange, etc.). La plupart de ces aliments contiennent des caroténoïdes améliorant la réceptivité de la peau au soleil et stimulant la production de mélanine. Buvez aussi assez d’eau et ingérez des compléments alimentaires (antioxydants, oligoéléments, etc.).     

Se bronzer à la plage

De nombreuses personnes préfèrent se bronzer chez eux sur un beau transat bien dressé au bord de leur piscine. S’il est bien de le faire chez soi tout peinard, il y a également beaucoup d’avantages à le faire au bord de l’océan. L’un des premiers facteurs qui font de cette méthode un moyen efficace de bronzage, ce sont les cristaux de sel contenus dans l’eau de mer. En effet, ceux-ci reflètent facilement la lumière du soleil sur la peau ; ce qui favorise un bronzage rapide. Le deuxième facteur faisant du bronzage au bord de l’océan un excellent moyen naturel pour dorer sa peau, c’est le vent de la plage qui procure un confort pendant le bronzage.

Utiliser des huiles naturelles

Les huiles naturelles comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de monoï sont reconnues pour accélérer le bronzage en plus de vous hydrater ; surtout l’huile d’olive. Dès que vous êtes prêt pour votre séance de bronzage, appliquez-en sur tout votre corps puis exposez-vous au soleil. Gardez cependant à l’esprit que l’huile pour bronzer est uniquement conseillée aux peaux mates ou déjà bronzées au risque de vous prendre des coups de soleil. L’huile d’olive est certes naturelle et efficace, mais n’en appliquez guère à l’excès.

Mettre des maillots de bain filtrant les rayons solaires

Pour obtenir un corps ambré plus vite et sans produits cosmétiques, il va falloir miser aussi sur les maillots de bain filtrant les rayons du soleil. Ces maillots ont une structure pas très opaque permettant ainsi le passage avec précision de la lumière du soleil. Privilégiez les maillots transbronzants afin d’éviter les traces liées au bronzage une journée après.

Attention : Le bronzage naturel n’exclut pas l’usage de la crème solaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.