Il est important d’avoir une habitation propre et saine. Le nettoyage s’impose au quotidien pour une bonne hygiène de vie. Parmi les appareils qui sont utilisés à cet effet, nous avons le nettoyeur vapeur. Le nettoyeur vapeur est un appareil très utile pour faire le ménage. Sur le marché, plusieurs styles et modèles de nettoyeurs vapeur sont disponibles.

Vous pourrez donc avoir l’embarras du choix quant à celui qui vous conviendrait le mieux. Toutefois, il existe des critères qui vous permettront de trouver le bon nettoyeur vapeur. Nous nous proposons alors de vous les présenter afin de vous aider à faire le bon choix. Lisez la suite pour tout savoir.

Définir vos besoins et déterminer les surfaces à nettoyer

Pour choisir un bon nettoyeur vapeur, il faut dans un premier temps définir vos besoins et déterminer les surfaces à nettoyer. Pour les grandes surfaces, vous pouvez choisir un nettoyeur vapeur professionnel. Mais pour les autres surfaces, vous pouvez choisir un nettoyeur plus classique. Vous avez également le choix entre :

  • L’aspirateur nettoyeur ;
  • Le nettoyeur vapeur traineau ;
  • Le balai nettoyeur ;
  • Le nettoyeur à vitre.

Chacun de ces nettoyeurs présente des avantages et des particularités. Il faudra donc tenir compte des critères techniques.

Tenir compte de la puissance, de la pression et du débit

La puissance, la pression et le débit font partie des éléments techniques dont il faut nécessairement tenir compte.

La puissance s’identifie en watts. Elle concerne la consommation électrique ainsi que le chauffage de la chaudière.

En ce qui concerne la pression, elle s’exprime en bar et permet d’évaluer efficacement la vapeur de l’appareil. Elle peut être très haute ou moins pour certains nettoyeurs.

Quant au débit, il s’exprime en grammes par heure ou par minute. Son rôle est de permettre l’identification de la quantité de vapeur durant un certain temps. La puissance du jet dépend en partie du débit.

Vérifier la capacité du réservoir, le préchauffage, le poids et la polyvalence de l’appareil

La capacité du réservoir est aussi un indicateur important pour le choix du nettoyeur vapeur. Lorsque la capacité est grande, elle vous permet de faire le nettoyage plus longtemps et sans faire des pauses répétitives.

En ce qui concerne le préchauffage, il permet d’évaluer la puissance du nettoyeur et l’efficacité de la chaudière.

Il faut aussi prendre en compte le poids de l’appareil. Si celui-ci est plus léger, vous ne risquerez pas de vite vous fatiguer.

La technologie de l’appareil est importante. Pour ce choix, on tient également compte de la polyvalence de l’appareil. Il s’agit ici des accessoires qui accompagnent le nettoyeur. Ces accessoires permettent la variation de l’utilisation selon les surfaces et autres.

Notons ici aussi qu’un bon nettoyeur vapeur doit avoir un bon anticalcaire. En effet, la présence de calcaire est l’une des principales causes de détérioration de l’appareil. Un nettoyeur vapeur ayant un détartrage facile ou disposant d’une protection anticalcaire est l’idéal.

Comparer les marques et les prix

Il est important de choisir un nettoyeur d’une bonne marque et à bon prix. Le bon rapport qualité/prix est un critère essentiel. Le coût de l’appareil fera la différence entre les marques. Vous devez donc faire une comparaison des marques disponibles sur le marché, ainsi que des prix.

Les meilleures marques actuellement sur le marché sont : Polti, H. Kœnig et Karcher. D’autres marques innovent également. À vous de voir celle qui vous convient le mieux. Pour départager les marques, vous pouvez tenir compte du prix, de l’autonomie, de la polyvalence, de la technologie, etc. Ainsi grâce à cette comparaison, vous ferez un choix judicieux et correspondant à votre budget, ainsi qu’à vos besoins.

Bref, en tenant compte de tous ces éléments vous ferez certainement le bon choix de nettoyeur vapeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.