crédits : david latort

Le respect des mesures d’hygiène est une condition inéluctable pour restreindre la propagation du coronavirus. Cela devient d’autant plus crucial, notamment parce que la deuxième vague de cette pandémie peut s’avérer encore plus préoccupante que la première. Par conséquent, il est capital de ne pas se laisser aller et de redoubler de vigilance chez vous afin d’éviter d’être infecté.

En effet, il ne suffit pas de se confiner pour être à l’abri de ce mal. Vous devez également veiller à nettoyer et désinfecter convenablement votre intérieur pour minimiser les risques de propagation du virus. Par ailleurs, si vous vivez avec un proche infecté par le virus, il faudra alors prendre la situation plus au sérieux. Découvrez ici les bons gestes à appliquer.

Désinfecter sa maison : quels sont les espaces à prioriser ?

Pour lutter efficacement contre le coronavirus, il est important de nettoyer et de désinfecter sa maison. Cependant, certaines pièces restent plus exploitées que d’autres. Ainsi, le risque que le virus demeure dans celles-ci est plutôt élevé. Il faut par conséquent procéder à un nettoyage régulier de ces différents espaces. Il s’agit entre autres de la cuisine, des chambres et des salles de bains. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pratiques pour nettoyer efficacement ces différentes pièces.

La cuisine

En cuisine, la règle d’or doit rester l’hygiène. Ainsi, il est indispensable de se laver correctement les mains avant de manipuler de la nourriture. Le nettoyage des supports de la cuisine tels que les plans de travail, les planches à découper et bien d’autres éléments n’est pas non plus à négliger. Par ailleurs, le coronavirus étant sensible aux fortes températures, évitez les aliments crus. Faites donc cuire vos aliments avant de les consommer.

En effet, le rapport de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) estime qu’une cuisson à 63 °C pendant environ 4 minutes suffit à diviser par 10 000 les risques de contamination. La cuisson représente donc un moyen idéal pour restreindre la propagation du virus.

La chambre

Si vous vivez avec un proche infecté par le virus, il faudra alors accorder une attention particulière à sa chambre. Commencez par ôter tous les objets inutiles et encombrants de la chambre. Il est ensuite conseillé de nettoyer les supports et autres objets. Pensez également à changer régulièrement les draps sans pour autant les secouer. En effet, ne pas secouer les draps vous évite de vaporiser les particules virales du virus dans les airs. Ainsi, vous réduisez les risques de contamination.

En outre, l’usage d’un aspirateur est également prohibé, car ce dernier est susceptible de répandre les particules virales. De plus, il est conseillé de se servir de lingettes désinfectantes pour nettoyer le sol. Vous pouvez également utiliser une serpillère avec de l’eau de javel. Si un spécialiste de la santé se déplace pour vérifier l’état de santé du malade, il faudra mettre à sa disposition tout le matériel de base à savoir :

  • les gants ;
  • un masque ;
  • du savon ou une solution hydroalcoolique.

Le respect de ces différentes mesures permettra non seulement d’accélérer le rétablissement du malade, mais aussi de limiter les risques de contamination.

Les toilettes

Les toilettes et salles de bains utilisées par le porteur du virus représentent des espaces à haut risque pour les personnes saines. Pour cela, il convient de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement.

Le nettoyage des surfaces de la maison

Tous les virus n’ont pas la même durée de vie. Ainsi, le mystère sur la durée de vie du Covid-19 sur les différentes surfaces de la maison a déjà été élucidé par de nombreuses recherches scientifiques. Une expérience américaine prouve d’ailleurs qu’en projetant quelques gouttes d’eau contenant le virus sur des surfaces divers, on obtient différents résultats. Cette étude montre que le virus reste viable jusqu’à trois jours sur du plastique. En revanche, sur un évier en inox, le virus ne survivrait que pendant 2 jours et une journée sur un carton.

Toutefois, il est inutile de s’affoler à la vue de ces statistiques. L’essentiel est qu’il faut simplement adopter les bons gestes pour se protéger du virus. Vous n’avez donc pas besoin de vous mettre à la traque de toutes les surfaces qui vous paraissent suspectes. En effet, peu importe le virus dont il s’agit, il vous suffit de déterminer et de cibler les emplacements à risques dans vos pièces. Les zones à risques représentent notamment tous les éléments que nous avons l’habitude de toucher. Il s’agit entre autres :

  • des interrupteurs ;
  • des poignées de porte et de placard ;
  • du réfrigérateur ;
  • de la micro-onde ;
  • les claviers d’ordinateurs ;
  • les robinets, les clés, etc.

Nous touchons généralement tous ces éléments sans même nous en rendre compte. Il faut de ce fait songer à désinfecter convenablement ces endroits notamment quand on vit avec une personne infectée. Pour garantir un nettoyage et une désinfection efficace de vos surfaces, il faudra employer un désinfectant de qualité. En matière de désinfectant, l’eau de javel est une référence en raison de son efficacité.

Commencez avant tout par nettoyage traditionnel au savon noir ou au vinaigre blanc. Ensuite, utilisez de l’eau mélangée à quelques gouttes d’eau de javel pour pulvériser les espaces à désinfecter. Laissez le liquide agir pendant environ 15 minutes avant d’essuyer méticuleusement à l’aide d’un chiffon microfibres. En outre, vous pouvez également nettoyer vos sols avec de l’eau de javel diluée. Cette méthode très pratique permet de désinfecter sa maison de façon efficace.

Désinfecter sa maison en l’aérant convenablement

Naturellement, il est conseillé d’aérer sa maison deux fois par jour en ouvrant grandement ses fenêtres. Ce processus qui permet de renouveler l’air dans la maison est aujourd’hui de plus en plus vital en cette période où sévit le Covid-19. En effet, cela permet d’éradiquer le virus de votre intérieur.

Notez qu’il est recommandé d’aérer sa maison pendant environ 10 à 15 min par jour. Ce conseil n’est absolument pas à prendre à la légère durant cette pandémie. N’hésitez donc pas à ouvrir toutes les fenêtres de vos pièces afin de renouveler l’air qui y circule. Une aération idéale de votre intérieur est une astuce utile pour désinfecter sa maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.