Dans les assiettes, les pommes de terre sont savoureuses, mais savez-vous qu’elles sont également des alliées de taille pour entretenir et pour nettoyer la maison ? Elles sont capables de redonner de l’éclat au carrelage, à l’argenterie… en deux temps trois mouvements. Pour un nettoyage écologique et naturel, voici les conseils de grand-mère.

 

Des voilages blanchis

Vous désirez blanchir vos voilages, il est inutile d’utiliser des produits chimiques et toxiques, car la fécule de pomme de terre peut faire l’affaire. Commencez par mettre vos voilages dans votre lave-linge, et ajoutez dans le compartiment pour l’eau de rinçage 2 cuillères de fécules de pomme de terre. Il ne reste plus qu’à actionner la machine comme à votre habitude et à mettre le programme sur 40 °C.

 

Pour le nettoyage de l’argenterie et des objets en étain

Offrez du renouveau à votre argenterie et à vos objets en étain avec seulement l’eau de cuisson des pommes de terre. Pour ce faire, mettez-les dans un récipient rempli de cette eau qui fait des miracles. Ne les laissez pas dedans trop longtemps après, essuyez doucement. Vous verrez que ces objets seront plus brillants.

 

Plus d’éclat au carrelage

Si votre carrelage perd petit à petit son éclat d’antan, redonnez-lui sa brillance et son aspect original avec quelques pommes de terre. Quand vous préparez une délicieuse recette utilisant des pommes de terre, ne jetez plus l’eau de cuisson de ces dernières, car elle vous permettra de dégraisser en toute facilité votre sol revêtu de carreaux. Versez directement cette eau sur votre carrelage, et rincez avec une serpillière. Vous verrez tout de suite l’effet de cette astuce naturelle.

 

Pour dégraisser la grille du barbecue

La pomme de terre possède des propriétés remarquables, et l’une d’entre elles est sa vertu dégraissante. Pour cette astuce, chauffez votre barbecue, et avant de déposer les aliments sur la grille, passez de haut en bas et plusieurs fois une pomme de terre coupée en deux (voir aussi nos astuces pour devenir un pro du barbecue). Elle va dégraisser votre grille, et en plus, elle va faciliter le nettoyage après les grillades de viandes, de poissons et de légumes.

 

Un miroir qui brille

Les différentes traces sur les miroirs sont énervantes, et les enlever parait tellement compliquer. Cependant, ce ne sera plus le cas si vous employez une pomme de terre. C’est une astuce naturelle qui fonctionne très bien. Prenez une pomme de terre, et coupez-la en deux. Ensuite, frottez la surface du miroir avec ça avant de passer un chiffon doux badigeonné de vinaigre blanc dilué et de sécher avec un linge sec.

 

Des casseroles en inox plus brillants

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous utilisez régulièrement vos casseroles en inox, elles ternissent facilement. Afin qu’elles soient plus brillantes, tournez-vous vers les pommes de terre qui ont des propriétés détartrantes. Coupez une pomme de terre en deux, et appliquez directement sur les casseroles après, rincez à l’eau tiède. Terminez par un coup de chiffon doux pour constater le résultat.

 

Les murs et les interrupteurs pleins de salissures

Avec seulement une pomme de terre, vous pourrez enlever toutes les taches sur les murs et les interrupteurs. Vous n’avez qu’à frotter les traces de salissures avec une pomme de terre coupée en deux. Faites en sorte de réaliser des mouvements circulaires. Quand c’est fait, essuyez avec un chiffon propre et sec.

 

Pour des portes blanches plus propres

Les portes de couleur blanche sont sensibles aux saletés et aux salissures. Si vous n’en pouvez plus de voir des traces de doigts sur vos portes blanches, ci-après une astuce qui facilitera le nettoyage. Coupez une pomme de terre de deux, et frottez avec ça vos portes blanches. N’oubliez pas de rincer, et constatez par vous-même le résultat.

 

Si vous n’avez pas le temps et la force de faire le nettoyage en profondeur de votre maison, vous pourrez faire appel à une société de nettoyage industriel qui se chargera de tout : vitres, sols, dégraissages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *