Produits d'entretien écolos

La majorité des produits d’entretien pour la maison en vente dans les commerces renferment des substances allergiques ou nocives pour la santé et pour l’environnement. Il s’agit notamment des détartrants, des lave-vaisselles, des gels w.-c., des décape-four… Ils sont efficaces, mais il est possible d’avoir une maison propre, saine et naturelle avec les produits d’entretien écologiques. Tout de suite, focus sur ce sujet.

Faire le bon choix des produits d’entretien bios

Quand vous faites vos courses, arrivée au rayon produits d’entretien, apprenez à identifier les bons produits, ceux qui sont écologiques. C’est vrai que l’on ne trouve pas de produits de ménage parfaits, mais les labels permettent d’affirmer que certains sont moins dangereux pour la santé et pour l’environnement. Pour la vaisselle, ne prenez que ceux qui sont certifié Écolabel, le label écologique européen. L’idéal est d’opter pour les produits sans colorant et doux pour la peau (sans limonène et sans méthylisothiazolinone). Pour le choix d’une lessive liquide par exemple, privilégiez les détergents naturels avec toujours la certification Écolabel européen. Considérez ce label pour tous les produits d’entretien que vous trouverez. Mais attention quand même, ne vous fiez pas trop à l’étiquette sur l’emballage, pour vraiment avoir des produits 100 % écolos, référez au site de l’ADEME pour ne courir aucun risque. Ces produits écolabellisés sont tout aussi efficaces que les produits d’entretien classiques à la différence que leur fabrication respecte plus l’environnement et les consommateurs.

Les produits d’entretien naturels

Si vous ne voulez prendre aucun risque, l’utilisation des produits naturels est la meilleure alternative. Vous pourrez par exemple employer le vinaigre pour désodoriser, pour désinfecter, pour adoucir le linge, pour laver les vitres, pour détartrer… Le bicarbonate de soude a aussi les mêmes effets, mais en plus, il peut enlever les moisissures, nettoyer le four, entretenir les canalisations… Le savon noir est excellent pour dégraisser le sol, pour détacher le linge… Afin de retirer les taches de sang et de graisse, de nettoyer l’émail de la salle de bain, de faire briller la verrerie… les cristaux de soude sont parfaits. Vous pourrez aussi avoir recours aux huiles essentielles pour désinfecter, pour assainir et pour parfumer. Le savon de Marseille, le citron, le sel, le percarbonate de soude, le savon noir, le blanc de Meudon, le marc de café, la terre de Sommières… peuvent également remplacer efficacement les produits de ménage en vente dans les commerces. Fabriquer par soi-même les produits d’entretien n’est pas difficile avec le site maison-et-beaute.fr. D’ailleurs, quelques minutes suffisent pour ça.

Pourquoi choisir le nettoyage écologique ?

Les produits d’entretien naturels sont à la fois économiques et écologiques. Écologiques, parce que ce sont des ingrédients naturels qui respectent l’environnement et qui sont biodégradables. Aussi, ils sont vendus en vrac ou en grands conditionnements, et cela limite les déchets d’emballage. Économiques, parce que ce sont des produits bon marché disponibles en grand conditionnement. Mais ils sont aussi pratiques, car tout est disponible dans le placard de votre cuisine. Sinon, il suffit d’aller dans les magasins écolos, dans les drogueries ou dans les grandes surfaces. De plus, ils ne sont pas nocifs pour la santé, car il n’y a pas de contact direct avec les substances chimiques irritantes. Néanmoins, il faut bien se renseigner, car même s’ils ne sont pas toxiques, certains produits naturels sont irritants et demandent la protection des mains. Pour éviter les petites déconvenues, faites un essai, et gardez les produits dans de bonnes conditions. Aussi, il faut être patient, car ils sont moins agressifs, et leurs actions demandent donc un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine.

Poursuivez votre lecture avec Le savon noir : cet indispensable des produits ménagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.