Qui ne s’est jamais retrouvé avec des aliments périmés dans sa maison ? Face à cette situation, le premier réflexe chez la plupart des gens est de jeter à la poubelle leurs produits de consommation dont la date de péremption est dépassée. Il existe pourtant une multitude de façons d’utiliser les aliments périmés. Découvrez quelques exemples dans la suite de cet article.

Utilisez du lait périmé pour protéger vos plantes ou faire de l’engrais

Un petit manque d’attention, quelques jours en dehors de votre maison, et déjà votre lait n’est plus consommable. C’est bien dommage. Mais, vous avez encore une seconde chance de vous en servir pour entretenir votre jardin. En effet, un lait périmé est un véritable atout pour la protection des plantes. Versé autour des plantes, il devient un puissant répulsif contre les animaux sauvages. Ce n’est pas tout !

Un lait périmé est également un excellent engrais pour les rosiers et les courges. Il s’agit en effet d’un bon moyen de faire du recyclage. À la fois pratique, écologique et économique, cette solution vous permet de bien entretenir votre jardin. Que le lait soit franchement caillé ou simplement périmé, il représente un véritable atout pour la croissance des plantes. Vous pouvez même l’utiliser pour entretenir vos plantes d’intérieur, s’il est inodore bien entendu. À l’extérieur ou à l’intérieur, le résultat est toujours satisfaisant. Il suffit par exemple de verser un peu de lait périmé au pied de vos plantes faibles pour les nourrir en profondeur.

Recyclez votre pain de mie périmé

Le saviez-vous ? Tous les produits périmés ne sont pas automatiquement bons pour la poubelle. En effet, certains aliments restent consommables, même des jours après la date de durabilité minimale inscrite sur leur étiquette. Le seul bémol, c’est qu’ils changent totalement de texture. C’est le cas par exemple du pain de mie périmé.

Lorsque sa date de péremption est dépassée, le pain de mie devient moins moelleux que le pain de mie frais. Vous ne pouvez donc plus vous en régaler comme vous l’auriez voulu. Néanmoins, il est possible de le consommer autrement. Ne le jetez donc pas à la poubelle.

Selon vos envies, vous pouvez faire de la chapelure avec du pain de mie périmé et l’utiliser dans vos gratins. Pour ce faire, mixez-le avec d’autres ingrédients afin de lui donner une saveur spéciale. Vous pouvez par exemple ajouter du parmesan râpé ou du persil bien haché pour rehausser le goût de votre recette.

Si vous voulez, vous pouvez utiliser vos pains de mie périmés pour faire un délicieux goûter. Dans ce cas, le pain de mie perdu au gruyère est une bonne idée. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de gruyère râpé, de lait, du beurre et de quelques œufs. Il suffira de mélanger les œufs et le gruyère dans un premier temps, puis de tremper ensuite les pains de mie périmés dans le mélange. Faites fondre à présent le beurre dans une poêle pour faire cuire les pains pendant environ 10 minutes en tournant au bout de 5 minutes afin que les deux côtés prennent de la couleur.

Donnez de la brillance à vos meubles en bois en utilisant de la mayonnaise périmée

Avec les bonnes astuces, vous pouvez faire des miracles dans votre maison avec vos produits périmés ! Au fil du temps, certains meubles perdent de leur éclat. Si vous possédez par exemple une belle table basse chez vous et que vous recevez souvent des visiteurs, elle peut finir par être garnie de différentes tâches. Que faire dans ce cas ?

Au lieu d’investir dans l’achat d’une nouvelle table basse ou d’utiliser divers produits pour tenter de récurer vos anciens meubles, pensez à votre mayonnaise qui a tourné ! Il suffit par exemple d’en étaler un peu sur les traces pour voir la magie s’opérer. En effet, la mayonnaise renferme des huiles efficaces pour donner une nouvelle brillance au bois. Faites-en bon usage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.