les astuces pour nettoyer sans javel

Mauvaise pour l’environnement et la santé, l’eau de javel n’est pas l’unique solution pour blanchir du linge ou désinfecter la maison en cas de besoin. Il existe deux recettes naturelles à réaliser soi-même tout aussi efficaces, qui sentent bien meilleur et sont non toxiques.

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser de la javel ?

L’eau de javel est d’abord toxique à respirer. En utiliser chez soi et faire le ménage avec est donc déconseillé sans le port d’un masque et de gants. Nous ne le faisons pas car l’utilisation de l’eau de javel est devenue banale mais c’est une erreur. Ensuite, elle détruit les mauvaises comme les bonnes bactéries et en crée qui deviennent plus résistantes : c’est mauvais chez soi, et pour l’environnement. Enfin, si vos toilettes s’évacuent dans une fosse sceptique, il ne faut surtout pas en utiliser car l’eau de javel perturbera totalement son équilibre.

Quelles alternatives à l’eau de javel ?

Si vous avez besoin de blanchir du linge, les recettes maisons non toxiques sont nombreuses. Si vous voulez désinfecter vos toilettes, votre frigo, des poignées de portes ou un sol où vous avez marché pieds nus avec une verrue, voici deux recettes efficaces contre les bactéries et bien plus douces que l’eau de javel. Sachez aussi que tout désinfecter systématiquement est inutile et que vivre dans une atmosphère aseptisée n’est pas recommandé. Cela nuit à notre production naturelle d’anticorps : tous les microbes ne sont pas nos ennemis.

Recette à l’eau oxygénée : pour les sols et grandes surfaces

  • 1 litre d’eau bouillie
  • 3 cl de jus de citron ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 8 cl d’eau oxygénée

Mélangez simplement tous ces ingrédients et conditionnez votre désinfectant maison dans une bouteille vide et propre.

les astuces pour nettoyer sans javelRecette au vinaigre blanc : pour les petites surfaces

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez le tout en terminant par les huiles essentielles et conditionnez dans un flacon vaporisateur.

Comment utiliser mon « eau de javel » maison ?

Utilisez votre désinfectant maison comme vous l’auriez fait avec de la javel classique. Rincez immédiatement en cas de projection dans les yeux. Ces produits sont naturels et écologiques mais ne doivent en aucun cas être ingérés. L’eau oxygénée est également inflammable.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.