Vous avez sûrement remarqué qu’après avoir préparé du poisson, l’odeur envahit toute votre cuisine. Le poisson, comme le chou, laisse une forte odeur même longtemps après la cuisson. Si la cuisine est ouverte sur la salle à manger et le salon, cette odeur désagréable se propage très vite. Mais pas de panique, voici quelques astuces de nos grand-mères pour s’en débarrasser rapidement.

 

Le citron

Le citron est un allié de taille pour neutraliser les odeurs de poisson dans la cuisine. Si vous avez préparé votre poisson au four, coupez le citron en deux, et mettez-les sur la grille pour enlever les odeurs. Ensuite, chauffez votre four quelques minutes à haute température (200 °C). Pour les odeurs de poisson sur les mains, versez seulement quelques gouttes de jus de citron dans le creux de vos mains, n’hésitez pas à agiter afin de bien répartir les gouttes. Vous n’aurez pas besoin de laver vos mains.

 

Le marc de café

Pour se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs, le marc de café (lire d’autres astuces avec du marc de café) a déjà aussi prouvé son efficacité, et surtout quand il s’agit des odeurs de poisson dans le réfrigérateur ou dans l’évier. Pour enlever les odeurs désagréables de poisson dans l’évier, versez tout simplement du marc de café à l’entrée de votre canalisation, et faites couler quelques minutes l’eau chaude. Si les odeurs sont localisées dans le réfrigérateur, mettez le marc de café sec dans une coupelle, et placez-la dedans.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est une solution parfaite pour en finir avec les odeurs stagnantes de poisson dans la cuisine et dans le reste de la maison. Pour cette astuce, placez un bol de vinaigre blanc sur le plan de travail. Si vous voulez amplifier le champ d’action du vinaigre blanc, n’hésitez pas à le faire bouillir pur dans une casserole sans couvercle.

 

Les huiles essentielles

Pour absorber les mauvaises odeurs dans la maison, mais aussi pour parfumer votre intérieur, ayez recours aux huiles essentielles. Contre les odeurs de poisson, il n’y a rien de mieux que l’huile essentielle de lavande. Pour ce faire, badigeonnez un coton de quelques gouttes de cette huile, et déposez dans un endroit discret, au-dessus d’un meuble, dans une soucoupe… Faites cela dès le début de la cuisson pour éviter la propagation d’odeurs désagréables.

 

Les plantes aromatiques

Savez-vous que les plantes aromatiques permettent aussi de neutraliser les odeurs de poisson dans la maison ? Vous devrez déposer quelques graines de fenouil, de laurier ou de brins de thym dans une poêle et mettre au feu quelques instants. Vous n’aurez pas besoin d’huile pour cette astuce, mais ne laissez pas trop longtemps vos herbes aromatiques sur la poêle au risque de chauffer et de provoquer par la suite des odeurs de brûlé.

 

Le sel

Le sel est également excellent pour éliminer les odeurs de poisson sur les mains. Après la préparation du poisson, mettez aux creux de vos mains quelques pincées de sel, et après, rincez avec de l’eau savonneuse, de préférence, utilisez de l’eau froide. Le sel peut piquer si vous avez une plaie ouverte sur vos mains.

 

Des chandelles à l’orange

Afin de camoufler les odeurs de poisson, utilisez une ou plusieurs bougies aromatisées à l’orange ou au citron. L’idéal est que vous faites cela dès le commencement de votre préparation. Sachez que tous les agrumes sont efficaces pour absorber les mauvaises odeurs dans la maison.

 

Du gingembre frais

Lorsque vous faites cuire du poisson dans la poêle ou dans le four, ajoutez dans l’huile un morceau de gingembre frais. En faisant de la sorte, votre cuisine ne sera pas envahie par les mauvaises odeurs de poisson qui peuvent se répandre rapidement dans toute la maison.

 

Les clous de girofle et l’orange

L’autre solution très efficace pour éliminer l’odeur de poisson est l’utilisation du clou de girofle et de l’orange. Commencez par couper l’orange et par presser le jus dans une casserole d’eau. Après, piquez des clous de girofle dans l’orange, et remettez dans l’eau. Maintenant, faites bouillir à feu doux, et vous ne sentirez plus de mauvaises odeurs de poisson.

 

Les allumettes

L’usage des allumettes comme solution pour éliminer les mauvaises odeurs est une astuce de grand-mère connue de tous. Allumées, elles sont efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs de poisson. Cependant, si vous voulez éviter que les odeurs désagréables se propagent partout dans votre maison, allumez votre hotte une dizaine de minutes avant de cuisiner du poisson.

A voir aussi : 5 astuces contre les mauvaises odeurs de nos chaussures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.