Comment venir à bout des mauvaises odeurs de chaussures ?

Il y a certaines chaussures dont la peau intérieure retient les odeurs normalement émises par le pied, comme celle de la transpiration par exemple. Et il arrive que ce soient justement nos chaussures préférées et qu’on ne se résolve pas à ne plus les mettre. Il faut donc trouver des astuces de grand-mère pour remédier à ces vilaines odeurs. Cela tombe bien, des astuces il y en a plusieurs. En voici cinq !

astuces pour lutter contre les odeurs de chaussuresLe bicarbonate de soude, un allié efficace.

Le bicarbonate de soude est un produit miracle et nombreux sont ses bienfaits. En effet, il aide à la digestion, au blanchiment des dents, au nettoyage des sols, etc. Infaillible, il absorbe les tâches autant que les odeurs et l’humidité. C’est donc l’astuce N°1 à essayer pour vous débarrasser des odeurs de vos souliers. Pratiquement, c’est très simple, il vous suffit de disperser une cuillerée sur chacune des semelles et de laisser agir plusieurs heures. Nous vous conseillons de le faire le soir et d’attendre toute la nuit. Au petit matin, vos chaussures seront comme neuves et ne dégageront plus d’odeurs désagréables.

Les bienfaits du talc.

Le talc est pour ainsi dire le cousin du bicarbonate de soude. Très efficace, sa propriété principale est d’absorber l’humidité, c’est pourquoi il est redoutable contre la transpiration. Avec ce produit là, deux possibilités s’offrent à vous. La première, vous faites comme avec le bicarbonate, c’est-à-dire que vous déposez du talc sur toute la surface des semelles et vous laissez agir toute la nuit. La deuxième possibilité est aussi simple, il vous suffit d’asperger vos plantes de pied avec le talc, de manière à les recouvrir. Certes, ça laissera des traces sur les chaussettes, mais il vaut mieux ça que les odeurs. Et puis le talc ne tache pas, il partira donc sans aucun problème.

La vertu des agrumes.

L’orange, le citron et le pamplemousse sont bons pour les papilles, mais pas seulement ! Leur écorce, qui dégage une senteur légèrement acidulée, est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs, celles des chaussures également. Encore une fois, c’est très simple, vous déposez des morceaux de peau de l’un de ces fruits dans vos chaussures et vous les laissez agir toute la nuit. Au matin, vos souliers sentiront l’agrume.

L’huile essentielle d’arbre à thé, votre alliée.

Nombreuses sont les huiles essentielles ayant des propriétés désinfectantes, mais la plus sûre d’entre elles est celle de l’arbre à thé. Il vous suffit d’asperger vos semelles de quelques gouttes seulement, et ce à raison d’au moins une fois par semaine, l’idéal étant deux. Cette huile se trouve dans les boutiques et magasins spécialisés en produits naturels. Le plus, elle ne coûte pas cher !

Les plantes à votre secours.

Sachez que la sauge et la lavande sont de très bons moyens pour lutter contre les mauvaise odeurs des chaussures. Ne s’en sert-on pas pour parfumer la maison ?! Vous déposez dans vos chaussures quelques feuilles de sauge et un peu de lavande et, comme pour les autres astuces, vous laissez agir entre huit et douze heures. Vos chaussures auront une délicieuse odeur champêtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *