Comment détartrer un fer à repasser ou une centrale vapeur ?

astuce pour détartrer son fer à repasserA force de repasser votre linge, que ce soit des couleurs ou du blanc, peu importe, votre fer à repasser va accumuler du tartre au niveau de la sortie de la vapeur. C’est la même chose avec une centrale vapeur, si vous utilisez de l’eau du robinet, vous allez entartrer la cuve ainsi que tout le système hydraulique qui sert à fournir la vapeur.

  • La solution pour ne pas avoir un détartrer votre fer à repasser, est d’utiliser de l’eau déminéralisée, non pure. Vous devez la mélanger à de l’eau du robinet pour ne pas que les produits agressifs contenus dans votre eau déminéralisée achetée dans le commerce n’endommage également les tuyaux de votre appareil.
  • La solution la plus économique pour nettoyer et détartrer votre fer à repasser est d’utiliser un verre de vinaigre blanc en lieu et place de votre eau habituelle et de faire évacuer tout le vinaigre sous forme de vapeur. Tout le tartre et le calcaire disparaitra comme par magie.

Pour information, si vous possédez la fonction “détartrage” intégrée sur votre centrale vapeur ou votre fer à repasser, vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre de l’eau déminéralisée pour votre repassage.

Voir également : nos astuces pour détartrer les WC et l’utilisation du coca-cola.