4 astuces de grand-mère pour détartrer les wc.

Que ce soit pour l’entretien de la cuisine ou la réalisation du grand ménage du printemps, nos grand-mères ont toujours eu leur propre technique pour garder leurs pièces de vie impeccablement propres. Aussi, si vous êtes à court de liquide nettoyant pour wc, découvrez et redécouvrez ces quatre astuces que nos grand-mères ont tour à tour exploitées pour éliminer les impuretés de nos cabinets d’aisances.

Astuce n° 1 : le bicarbonate de soude.astuces pour détartrer les wc

Dans la salle de bains et plus particulièrement dans le wc, grand-mère a toujours eu un faible pour le bicarbonate qui se révèle être un excellent détartrant naturel. En effet, cette poudre d’apparence anodine constitue une alternative tout aussi efficace que les détartrants chimiques. Ainsi, elle permet d’éliminer les crasses et les traces de calcaires les plus tenaces dans les wc. Une fois nettoyées à l’aide d’une solution de bicarbonate, les toilettes sont propres et sentent frais et bon. Pour détartrer les wc à l’aide du bicarbonate, enlevez d’abord les crasses à l’aide d’une balayette et de quelques litres d’eau. Ensuite, saupoudrez la partie à nettoyer d’une poignée de bicarbonate. Versez lentement une casserole d’eau chauffée légèrement pour optimiser l’effet du bicarbonate. Une fois ceci fait, laissez agir la solution pendant quelques minutes et n’hésitez pas à frotter en cas de besoin. À noter que cette démarche s’applique également aux trois dernières astuces pour le détartrage des wc.

Astuce n° 2 : le vinaigre.

Nos grand-mères utilisaient également le vinaigre blanc chauffé pour réussir à éliminer les taches de leurs toilettes. En effet, le vinaigre peut aussi augmenter l’efficacité du bicarbonate pour le détartrage complet des wc. Pour cela, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de vinaigre chauffé et d’ajouter autant d’eau. Attention, avant de faire quoi que ce soit, mettez vos gants en caoutchouc et veillez à ne pas respirer le vinaigre chaud. Une fois ces étapes franchies, utilisez une serviette pour absorber toute l’eau restante sur les parties concernées.

Astuce n° 3 : un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour venir à bout des crasses les plus tenaces, nos grand-mères utilisent également quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mélangées avec de l’eau, du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Utiliser cette formule pour le détartrage des wc permet d’ailleurs de laisser un excellent parfum frais et naturel. À utiliser sans modération donc ! À défaut d’eucalyptus, préférez de l’huile essentielle de thym.

Astuce n° 4 : le nettoyage des wc avec… du soda !

Figurez-vous que nos grand-mères ont déjà expérimenté le soda dans leur grand nettoyage du printemps ! En effet, si vous êtes à court de liquide wc, il vous suffit d’utiliser quelques centilitres de soda. Pour cela, remplissez la cuvette des wc à l’aide de la boisson, et laissez agir la solution pendant une trentaine de minutes. Une fois cela fait, tirez la chasse et n’hésitez pas à frotter les parties les plus encrassées.

A lire également : comment détartrer un fer à repasser ?