Notre façon de préparer à manger a été révolutionnée par le micro-ondes, car avec cet appareil, il est plus facile de chauffer et de réchauffer les plats, et cela, rapidement. Cependant, il faut savoir que certains aliments ne doivent pas entrer dans le micro-ondes, car en étant réchauffés, ils perdent leur texture et leurs saveurs, mais le plus dangereux, c’est qu’ils deviennent toxiques.

 

  • Les piments

La capsaïcine est la substance volatile présente dans les piments. Si vous mettez ces derniers dans le micro-ondes, en ouvrant la porte de l’appareil, cette capsaïcine piquera vos yeux et votre gorge. D’ailleurs, les piments qu’ils soient frais ou secs peuvent prendre feu, et c’est très dangereux.

 

  • Les œufs

Les œufs, une fois dans le micro-ondes, peuvent exploser, c’est valable pour les œufs déjà cuits ou des œufs crus. Un œuf à l’intérieur d’une coquille dure est une protéine, et quand il est chauffé dans un micro-ondes, cette protéine augmente de volume, mais pas la coquille. La protéine va alors essayer de gonfler à travers la coquille. Pour les œufs durs décoquillés, le jaune explose également.

 

  • L’eau

C’est peut-être surprenant, mais l’eau n’entre pas dans le micro-ondes surtout s’il y a un objet étranger dedans comme un sachet de thé, une cuillère métallique ou un morceau de sucre, le processus d’ébullition peut être très violent. C’est dangereux de la faire bouillir dans cet appareil, le mieux est d’utiliser une bouilloire ou une casserole.

 

  • Les raisins

Si vous pensez qu’il est possible d’obtenir des raisins secs en mettant les raisins dans le micro-ondes, vous avez tort. C’est dangereux de faire ça, car les raisins peuvent causer des étincelles même s’ils sont composés en grande partie d’eau. En les mettant dans le micro-ondes, vous pourrez être victime d’éclat de gaz ionisé, mais vous pourrez aussi abîmer votre électroménager.

 

  • Les coquillages

Les huîtres, les palourdes et tout autre mollusque à coquille ne font pas bon ménage avec le micro-ondes. Ils explosent puisqu’il y a de petites quantités d’air dans leur coquille. Si vous désirez les chauffer, utilisez un four traditionnel. Cependant, les crustacés avec une carapace comme les homards et les crabes peuvent être chauffés au micro-ondes.

 

  • Les fromages blancs

C’est délicieux une tartine de fromage chaud fondu qui vient juste de sortir du micro-ondes. Si vous utilisez du fromage bleu, oubliez vite fait cet appareil, car sa texture risque de devenir visqueuse, et leur odeur moisie est plus forte et nauséabonde. Parmi les fromages bleus à ne pas mettre au micro-ondes, il y a le bleu d’Auvergne, le roquefort ou le fromage d’Ambert.

 

  • Les légumes et les fruits non pelés

Il est formellement interdit de mettre des fruits et des légumes non pelés dans le micro-ondes, car ils peuvent entraîner des éclaboussements, des crépitements et même des explosions s’ils sont chauffés. Les pommes de terre, les pommes, les tomates, les aubergines, les poires… tous ces aliments doivent être pelés avant d’être cuits à grande vitesse.

 

  • Les guimauves

C’est toujours un réel plaisir de faire fondre quelques guimauves sur un pic à brochette quand on fait un barbecue, mais il faut savoir que ces aliments ne vont pas au micro-ondes, c’est dangereux, surtout si vous les laissez trop longtemps dans cet appareil. Sous une forte chaleur, les guimauves vont se mettre à gonfler et à tripler de volume. Une fois qu’elles se dégonflent, l’extérieur sera peut-être tiède, mais l’intérieur sera brûlant, et cela risque de faire mal au palais.

 

  • Les aliments dans les boîtes de conserve

Les boîtes métalliques ou en aluminium ne vont jamais dans le micro-ondes. Mais même mis dans un contenant adapté, certains aliments en conserve ne rentrent pas aussi dans cet appareil, c’est surtout le cas du thon en boîte, car il peut provoquer des projections. Pour le réchauffer, vous pourrez le couvrir avec du film alimentaire troué.

Pour continuer votre lecture : les aliments que l’on peut consommer après leur date de péremption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.