Comment nettoyer un carrelage ancien ?

Marre des tâches disgracieuses sur votre carrelage qui commence à perdre son éclat et devient terne ? Au lieu de dépenser de l’argent pour remplacer votre carrelage ancien, pensez plutôt à l’entretenir. Voici quelques astuces de grand-mère très efficaces et faciles à faire pour redonner éclat à vos carreaux anciens et pour rehausser la beauté de votre cuisine ou de votre sol. Les méthodes varient du type de carrelage. Mais quel que soit l’entretien que vous choisirez, il doit être fait de façon régulière pour maintenir la brillance de votre carrelage.

Pour nettoyer un carrelage ancien en gré, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.

Pour les carreaux de terre cuite, une cuillère à soupe de jus de citron mélangée avec un demi litre d’eau suffira pour éliminer les tâches. Vous n’avez qu’à les frotter à l’aide d’une éponge. Après, rincez-les.

astuce pour nettoyer son carrelage ancienQuand aux carreaux de ciment : frottez doucement les taches avec du papier abrasif à l’eau grain 600 à peine humide.

– Très souvent utilisée, cette composition est également efficace pour faire briller votre carrelage ancien : ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude. Nettoyez votre carrelage avec ce mélange et faites le sécher avec un chiffon.

– Utilisez, par ailleurs, l’eau de cuisson des pommes de terre pour un résultat extraordinaire. Faites cuire des pommes de terre. Puis, versez l’eau de cuisson chaude sur le carrelage. Ensuite brossez-le avec une brosse de chiendent. Après 10 minutes, vous verrez que votre carrelage devient comme avant. C’est idéal pour absorber les graisses et les salissures.

Nettoyer le carrelage avec du lait pur, c’est possible. Versez le lait sur les carreaux et laissez-le agir quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit séché. Enfin, rincez le carrelage avec une serpillière imbibé du vinaigre blanc. L’effet sera plus surprenant sur un carrelage coloré autre que blanc.

– Simples mais efficaces, l’eau chaude et le savon noir permettent de redonner éclat à votre carrelage. Prenez une éponge mouillée de l’eau chaude et savonnée. Puis frottez le carrelage avec pour éliminer les graisses.

– Faites bouillir pendant 25 minutes un kilo de son, 6 litres d’eau et 6 cuillerées d’ammoniaque. Ensuite, passez sur le carrelage ancien à l’aide d’une éponge ce mélange une fois qu’il refroidit. L’effet sera bien visible !

Si votre carrelage est taché de graisse, enlevez-la avec de la terre de Sommières ou de la farine. Il suffit de saupoudrer les carreaux avec l’un de ces produits et de les rincer après quelques minutes à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc ou d’alcool ménager.

– Vous pouvez également vous servir de la benzine pour redonner éclat à votre carrelage ancien. À l’aide d’un chiffon imbibé de cette substance, frottez vos carreaux. Ils seront comme avant.

– Après chaque opération, une bonne couche d’huile de lin sur le carrelage lui fera briller à nouveau. Ce produit donne, en fait, un éclat aux carreaux et les protège contre les tâches. D’ailleurs, votre carrelage résistera plus à l’usure en y appliquant de l’huile de lin régulièrement.

Et même si cela peut paraître très surprenant, il se trouve que pour nettoyer un carrelage ancien vous pourriez avoir besoin d’un aspirateur. En effet, avec un aspirateur vapeur, vous allez pouvoir facilement nettoyer par la suite le carrelage qui est très sali ou encore le ciment. Si vous n’en avez pas un, c’est le moment ou jamais de vous équiper !

Comment choisir son aspirateur sans se tromper ?

Si pour pouvoir nettoyer votre carrelage ou pour un autre besoin, vous êtes à la recherche aujourd’hui d’un aspirateur, nous ne pourrions alors que vous recommander le fameux guide d’achat superpropre.fr qui a d’ores et déjà été utilisé par de nombreux français qui ne savaient pas exactement où se rendre pour pouvoir trouver le meilleur aspirateur qui répond à leurs besoins.

Sur ce guide, vous allez pouvoir trouver les différents types d’aspirateurs mais également de nombreuses autres informations pour vous permettre par la suite de faire votre choix sans jamais vous tromper. En effet, les caractéristiques pour pouvoir acheter un bon aspirateur sont assez nombreuses, et voici ce que nous vous recommandons de suivre à la lettre :

  • commencez par choisir votre type d’aspirateur, car il en existe beaucoup : des aspirateurs avec ou sans sac, des aspirateurs de table, des aspirateurs robots, et bien d’autres encore!
  • ensuite, choisissez les différentes fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre aspirateur et sur lesquelles vous allez vouloir faire attention : il peut s’agir du niveau sonore ou encore du rayon d’utilisation

vérifiez ensuite que l’aspirateur n’est pas trop lourd : le poids est en effet une information que vous devrez suivre impérativement car il se trouve que certains aspirateurs trop lourds ne sont pas du tout pratiques à utiliser au quotidien

  • veillez également à acheter un aspirateur qui n’émet pas trop de poussière, notamment dans le cas où vous venez tout juste de nettoyer un carrelage ancien
  • choisissez également un aspirateur qui dispose d’une bonne autonomie : dans certains cas de figure, il se trouve que les aspirateurs sans fil n’ont pas une batterie assez grande et vous ne pourrez pas vous en servir sans devoir le recharger à chaque nouvelle utilisation
  • informez-vous sur la contenance du réservoir : il se trouve que cela peut faire toute la différence quand vous allez devoir passer l’aspirateur, car dans certains cas de figure si vous avez un réservoir trop petit par rapport à votre utilisation, cela peut avoir des effets catastrophiques et vous risquez de le regretter !

 

Continuez votre lecture avec nos astuces pour nettoyer les taches de peinture sur un vêtement.