crédit : pixabay

Le sommeil est essentiel pour se remettre d’une journée épuisante. Alors que certaines personnes ont le sommeil facile, d’autres ont du mal à dormir paisiblement ou n’y arrivent pas du tout. Il urge donc que vous prenez connaissance de 4 astuces de grand-mère qui permettent de profiter d’un bon sommeil réparateur si vous avez du mal à dormir. Il en va de votre santé.

Mettre l’aspérule sous le matelas

L’aspérule est en réalité une feuille très odorante qui appartient à la famille des rubiacées des sols rocailleux. C’est une feuille qui contient de la coumarine et qui est dotée des propriétés sédatives et antispasmodiques. Cela lui donne la capacité de lutter par exemple contre l’insomnie.

Lorsque vous glissez donc les feuilles d’aspérule séchées sous le matelas ou le sommier, vous aurez un sommeil apaisant. Les peuples des Pays-Bas s’en servent d’ailleurs en les mélangeant avec du foin de paillasses pour pouvoir bien dormir. En dehors de cette astuce, il est aussi possible de prendre ces feuilles sous la forme d’infusion en vue d’avoir le même résultat (profiter d’un sommeil réparateur).

crédit : pixabay
crédit : pixabay

Un bain chaud avec les feuilles de tilleul

En dehors du fait que le bain chaud permet d’éliminer du corps toutes les pollutions accumulées au cours de la journée, il permet aussi de profiter d’un sommeil réparateur. Durant la journée, les muscles et tout le corps sont énormément sollicités. Il est donc essentiel de les décontracter le soir venu si vous voulez bien dormir.

Le bain chaud est dans ce cas favorable à prendre pour permettre aux muscles et au corps de se relâcher tout en activant la circulation du sang. Il est cependant conseillé que la température de l’eau soit au maximum de 37 °C. Au-delà de cette température, vous risquez d’avoir de la migraine ou des sensations d’inconfort.

Pour que le résultat du bain chaud soit encore plus exceptionnel et efficace pour un sommeil réparateur, vous pouvez ajouter au bain chaud des feuilles de tilleul. Ceci dit, pour environ 2 litres d’eau, vous aurez besoin de près de 500 g de tilleul. Laissez la feuille s’infuser dans l’eau chaude durant quelques minutes, soit 5 minutes avant de prendre le bain. C’est une astuce de grand-mère qui est aussi utile pour les enfants qui n’arrivent pas à bien dormir.

Boire un bol de lait chaud avant le coucher

Avant de penser à consommer des somnifères, il est recommandé que vous vous serviez des astuces de grand-mère qui sont naturelles et très efficaces pour profiter d’un sommeil réparateur. L’une de ces dernières consiste à prendre une bonne tasse de lait chaud avant d’aller vous coucher.

Trente minutes avant que vous n’alliez au lit, prenez donc un bol de lait auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de miel. Vous passerez ainsi une nuit paisible et sans agitation dans les bras de Morphée jusqu’au petit matin. L’efficacité du lait se trouve dans le fait qu’il est doté de propriété soporifique comme c’est aussi le cas de la fleur d’oranger, du tilleul ou encore de la camomille.

L’huile essentielle de lavande

Il est prouvé que l’huile essentielle de lavande a des vertus apaisantes. Elle constitue de ce fait un remède de grand-mère parfait pour vous faire profiter d’un sommeil réparateur. Avant de vous coucher, vous pouvez faire un massage du corps avec cette huile. Il est aussi possible que vous dormez bien en versant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller.

Il est aussi remarqué que lorsque vous mettez sous l’oreiller un sachet de feuilles de lavande séchées, la nervosité est apaisée. Cela vous permet donc de dormir paisiblement. Vous pouvez faire simultanément les deux astuces pour un effet encore plus magique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.