comment faire une mousse au chocolat légère

L’automne arrive et on a de nouveau envie de cuisiner des plats et des desserts plus gourmands, plus chaleureux. Mais ce n’est pas parce qu’on a remisé notre bikini jusqu’à l’été prochain qu’on a décidé de prendre deux tours de taille. D’autant que les desserts gourmands et légers existent. Non, pas seulement dans les rêves !  Aujourd’hui voici l’astuce de grand-mère pour préparer une mousse au chocolat gourmande, légère comme un nuage.

Comment faire une mousse au chocolat légère ?

Pour faire une mousse au chocolat légère, il faut retirer de la recette traditionnelle les deux responsables caloriques : le jaune d’œuf et le beurre. La texture habituelle en sera changée, vous obtiendrez une mousse aérienne. Pour lui donner du croquant, vous pourrez ajouter des copeaux de chocolat noir. C’est une mousse facile et rapide à préparer. A vos fouets !

Recette de la mousse au chocolat légère

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 15 grammes de sucre glacecomment faire une mousse au chocolat légère

Préparation

Faîtes fondre le chocolat noir en petits carrés au bain marie, puis laissez tiédir en remuant de temps en temps

Pendant que le chocolat tiédit, séparez le jaune et le blanc de vos œufs. Vous pouvez garder vos jaunes d’œufs pour d’autres recettes

Montez vos blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, à l’aide d’un robot, d’un fouet électrique, ou à la main si vous en avez l’habitude

Ajoutez le sucre glace quand vos blancs d’œufs commencent à mousser jusqu’à obtenir une texture compacte

Prenez 2 cuillerées de blancs en neige et mélangez-les au chocolat pour le détendre

Incorporez délicatement le reste des blancs au chocolat avec une maryse, sans les casser, jusqu’à obtenir une mousse homogène. Pour cela faîtes des mouvements circulaires. C’est prêt !

Réservez au frais au minimum 3 heures avant de servir

Astuce texture : l’importance de la température du chocolat

La température de votre chocolat va fortement influer sur la texture finale de votre mousse. Trop chaud, il fera fondre les blancs et rendra la mousse liquide. Trop froid, il va cristalliser et former des morceaux. L’idéal est donc de l’incorporer tiède à vos blancs en neige. Pour le côté croustillant, vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat !

Et pour une mousse encore plus light…

Ceux ou celles qui apprécient l’amertume du chocolat noir pourront se passer de sucre dans cette recette et n’en mettre qu’une pincée pour équilibrer avec le sel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.