La plomberie représente une partie très importante dans le confort d’une maison. Plusieurs problèmes peuvent cependant affecter son bon fonctionnement. Les canalisations bouchées par exemple peuvent faire de votre quotidien un véritable enfer. Que le problème se pose à la salle de bains, à la cuisine ou dans les toilettes il doit être pris en charge au plus tôt afin de vous éviter de subir les odeurs désagréables ou les remontées d’eaux usées. Quelle attitude avoir en cas de canalisations bouchées ? Des conseils pratiques et efficaces dans cet article.

Quelles sont les principales causes de canalisations bouchées ?

En fonction de leur localisation, les canalisations peuvent être bouchées par différents éléments. À la cuisine par exemple, les canalisations sont en général bouchées par les matières grasses et par les restes de nourriture non filtrés. À la douche et dans les toilettes, le tableau est tout autre. Dans ces pièces, les cheveux, le papier hygiénique de mauvaise qualité, les couches hygiéniques ou encore les objets jetés par mégarde sont les principales causes de bouchage de canalisations.

Il faut noter que les causes peuvent également être externes. Elles peuvent provenir des racines d’arbres, de la glace ou d’animaux égarés dans vos canalisations.

Faire appel aux professionnels de la plomberie : une solution rapide et efficace

En fonction de l’envergure du bouchon qui cause le dysfonctionnement de vos canalisations, il serait préférable de faire appel à un professionnel sans perdre de temps. Pour déboucher vos canalisations en Île-de-France par exemple, faire le choix d’une équipe de professionnels vous fera gagner du temps, de l’énergie, de l’argent et des canalisations à nouveau utilisables en très peu de temps.
Les professionnels disposent de techniques précises et d’outils de pointe afin de faire face efficacement à vos problèmes de canalisations bouchées et de plomberie en général.

Quelques astuces simples à réaliser !

Plusieurs astuces simples de grand-mère sont utilisées avec succès pour aider au débouchage de vos canalisations. Il vous suffira d’ouvrir vos placards et d’utiliser quelques ingrédients efficaces qui ne manquent jamais au sein d’une maison !

La ventouse : un élément important à avoir absolument !

Pour le débouchage de vos canalisations, un premier élément à utiliser est la ventouse. Cet objet vous permettra à partir de quelques mouvements de va-et-vient de déboucher vos lavabos ou éviers. Une ventouse bien utilisée vous aidera à venir à bout d’un bouchon après quelques répétitions de vos mouvements.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’eau bouillante : un trio qui fonctionne !

Le bicarbonate de soude est un élément utile et indispensable à la gestion de plusieurs situations du quotidien. Pour le débouchage de vos canalisations, il suffira de mélanger deux doses de bicarbonate de soude avec une dose de vinaigre blanc. Une fois le mélange prêt, renversez-le dans votre tuyauterie et laissez reposer plusieurs heures sans rincer.

Le moment venu, utilisez de l’eau bouillante pour le rinçage. Cette astuce permettra non seulement d’aider à la désintégration du bouchon, mais aussi de réduire les mauvaises odeurs émanant des canalisations. Réalisez cette action entre deux et trois fois par semaine pour plus de résultats.

Des méthodes préventives à utiliser

Faire face à des toilettes bouchées peut être une expérience désagréable. Ainsi, pour éviter cette situation, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. Pour commencer, évitez de jeter intentionnellement ou par inadvertance des débris de nourriture, des matières grasses ou d’autres objets au sein de vos canalisations.

Un autre moyen d’entretenir vos canalisations et d’éloigner les odeurs nauséabondes est l’utilisation du marc de café et de l’eau bouillante de façon régulière. Utiliser l’eau bouillante seule ou accompagnée de marc de café une fois par semaine environ vous aidera à maintenir vos canalisations libres de bouchons et sans odeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.