les étapes pour un nettoyage de printemps

Que nous habitions à la campagne ou en ville, nous vivons au rythme des saisons. Nous avons besoin de cycles dans notre vie, et le printemps est celui du renouveau ! C’est un moment où nous avons envie de faire place nette… et ça commence souvent par notre intérieur. Le grand nettoyage de printemps est un rituel sain qui permet de faire de l’espace et d’avoir la tête plus libre. Voici une petite liste d’étapes à suivre dont vous pouvez vous inspirer.

 

Faites du tri (dans vos vêtements, vos objets, vos papiers)

Pour commencer, ouvrez vos armoires pour en retirer vos vêtements d’hiver et remplacez-les par vos vêtements d’été. Rangez les vêtements d’hiver propres et bien pliés dans un endroit sec pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de les retrouver. Profitez-en pour faire une pile avec les vêtements que vous n’aimez plus ou qui ne vous vont plus. Déposez-les dans un conteneur de recyclage pour vêtements ou faîtes-en don à une association (comme la Croix rouge, les Emmaüs ou le Secours populaire). Vous pouvez encore participer à un vide grenier dans votre ville ou organiser un vide dressing chez vous !

Faîtes la même chose avec vos vieux livres, les objets que vous avez assez vus, les jouets dont vos enfants ne servent plus. Et ne vous laissez pas trop faire par la petite voix qui vous dit « on ne sait jamais ça peut toujours servir »…

les étapes pour un nettoyage de printemps

Enfin faîtes le tri dans vos papiers. Vous éviterez ainsi du stress et de la contrariété

quand vous aurez besoin d’un papier en particulier et qu’il sera noyé au milieu d’une pile en désordre. Faîtes de même avec vos mails, et pensez bien à vider la corbeille : vous ferez ainsi un geste pour l’environnement. On n’y pense pas toujours, mais les données que nous stockons dans le cloud dépensent de l’énergie. 

Dégivrez votre réfrigérateur et nettoyez-le à fond

Videz complètement votre réfrigérateur. Mettez la nourriture dans un endroit frais. Videz aussi le compartiment congélateur si vous êtes sur(e) de manger rapidement son contenu (ne remettez surtout pas à congeler un produit qui a décongelé). Débranchez puis récurez à fond, et laissez les portes du réfrigérateur et du congélateur ouvertes quelques heures jusqu’à ce que toute le givre fonde (pensez à mettre un récipient en dessous du trou d’évacuation d’eau pour ne pas tout mouiller). Sortez faire des courses pendant ce temps pour remplir votre frigo avec plein de bons produits de saison… Vive le printemps !

Rafraichissez votre literie

Selon le matelas que vous avez, vous pourrez en retirer ou non la housse intégralement pour la passer en machine. Pour nettoyer le matelas lui-même, le mélange bicarbonate de soude / huiles essentielles est une bonne astuce. Pour le préparer il vous suffira de mélanger 2 cuillères de bicarbonate dans un demi-litre d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou d’arbre à thé. Ensuite vous vaporiserez le mélange sur tout le matelas puis laisserez sécher quelques heures avec les fenêtres ouvertes. Il est bon aussi de retourner son matelas régulièrement pour qu’il reprenne forme (sauf pour les matelas à mémoire de forme). Alors faîtes de beaux rêves !

Faîtes le ménage en grand (et dans les coins)

Pour finir, faîtes les poussières jusque dans les petits recoins en déplaçant les meubles, lessivez vos murs sales à l’éponge, désinfectez la poubelle de la cuisine et de la salle de bain. Passez vos rideaux en machine ou tous les tissus, plaids de la maison pour donner un bon coup de frais. Et faîtes les vitres pour laisser entrer la lumière !

Et pour un ménage de printemps complet, n’oubliez pas que vos plantes aussi ont besoin d’un coup de pouce pour le renouveau. Coupez leurs branches mortes, et rempotez-les !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.