Comment fabriquer son masque de protection ?

L’actualité mondiale est en grande partie concentrée sur le nouveau coronavirus. Pour freiner la propagation de ce virus, l’Académie nationale de médecine a recommandé le port obligatoire de masque. Sauf que cet article commence par se faire rare sur le marché. Face à cette réalité, la fabrication de son masque de protection par soi-même devient inévitable. Si vous ne savez peut-être pas comment le faire, voici justement quelques astuces de grand-mères qui vous aideront dans ce sens.

Fabrication de votre masque de protection

Pour votre protection et celle de vos proches, vous pouvez fabriquer différents formats de masques. Certains masques peuvent se faire sans couture, mais il y en a d’autres dont la fabrication nécessite l’utilisation d’une machine à coudre.

Masque de protection sans machine à coudre

Dans un contexte familial, vous avez besoin d’un certain nombre de pièces pour procéder à la fabrication de votre masque. Il s’agit notamment d’une serviette en papier, de quelques élastiques et bien évidemment d’une agrafeuse.
Pour commencer, vous pliez entièrement votre serviette en accordéon. Ensuite, vous placez un élastique au niveau de chaque extrémité de la serviette en papier, puis vous pliez une fois chaque extrémité autour de l’élastique qui s’y trouve.
Enfin, vous agrafez les extrémités de votre serviette de manière à ce que les élastiques ne puissent pas être retirés. Toutefois, avant de vous lancer dans cette mission, vous devez prendre soin de décontaminer vos mains à l’aide du gel hydroalcoolique. En dépit de la serviette en papier, vous pouvez également fabriquer d’autres masques sans couture à savoir le masque bandana et le masque en crochet.

Masque de protection à la machine à coudre

Pour la fabrication de votre masque de protection, utiliser le modèle mis en ligne par l’Afnor serait une excellente idée. En effet, selon ce modèle, vous avez besoin de matériels tels que : du tissu coton tissé ; de l’élastique ou à défaut des rubans ; une règle ; un fer à repasser, sans oublier une machine à coudre.

Avant toute initiative, vous devez réaliser d’abord un patron en papier avec un format 20 × 20cm, c’est-à-dire faire un carré. Pour commencer la fabrication de votre masque de protection proprement dite, vous repassez votre tissu coton. Vous le découpez ensuite en deux exemplaires selon le format du patron en papier précédemment réalisé. Une fois cela fait, vous découpez deux exemplaires de votre élastique avec une dimension située entre 25 et 30 cm.

Ensuite, vous superposez les trois morceaux de tissu. Après l’avoir fait, vous épinglez le tout ensemble en piquant de part et d’autre le bas et le haut du tissu. C’est alors que vous pouvez commencer la couture de votre masque. Cependant, vous devez laisser une partie non cousue qui vous permettra de retourner votre travail plus tard.

Entre les deux premières couches de tissu, prenez soin d’insérer les élastiques tout en les rapprochant bien près des points de couture. Par la suite, tout en vous éloignant du bord, vous épinglez les élastiques de manière perpendiculaire. Après quoi, vous piquez à 1 cm le bord du tissu. À ce niveau, vous marquez un véritable point d’arrêt sur les élastiques.
Une fois cette étape franchie, vous retournez le travail justement par l’espace réservé à cet effet (l’espace non cousu). Ensuite, vous le repassez très bien. Enfin, vous refermez l’ouverture en piquant le bord du tissu.

Pour la finition de votre travail, vous pliez d’abord votre tissu en deux parties en faisant un pli très appuyé grâce au fer à repasser. Ensuite, toujours avec le fer, vous le pliez en accordéon, puis vous piquez le tissu pour garder les plis en place. Enfin, vous n’avez plus qu’à couper les fils pour commencer par vous servir de votre masque.

Toutefois, si vous ne disposez d’aucun matériel pouvant vous permettre d’opter pour la fabrication, vous pouvez toujours acheter en ligne un masque de protection.

Plus d'astuces naturelles

Quels accessoires peuvent vous aider à marcher au quotidien ?

Le confort de marche est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, peu importe l'âge. Toutefois, le vieillissement ou des affections peuvent rendre...

Un changement de donne dans le paysage des paris mobiles au...

Opérant au cœur du Bénin, 1win a révolutionné la scène des paris mobiles avec des fonctionnalités uniques et une excellente expérience utilisateur. Leur application...

Comment rénover un meuble ancien ?

Les meubles anciens ont une histoire à raconter, mais avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. La rénovation de meubles anciens offre...

Les meilleures méthodes pour profiter d’une journée pluvieuse à la maison

Durant certaines périodes de l’année, le climat peut bouleverser nombre de vos plans. Quand la pluie s’abat en trombes, elle peut vous contraindre à rester...

Comment prendre soin de vos mains et de vos pieds cet...

L'hiver, avec son froid intense et son air sec, peut être particulièrement rude pour la peau, en particulier pour les mains et les pieds....

Entretien de maison écologique : les produits indispensables

La lutte contre la dégradation de la planète n'est pas qu'une mission réservée aux autorités gouvernementales. Vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle déterminant...

10 astuces de grand-mère pour blanchir naturellement vos dents

Afficher un sourire éclatant est non seulement une source de confiance en soi, mais aussi le reflet d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, au fil...
astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit : 10 astuces pour les éliminer naturellement.

Identifier les signes d'une infestation de punaises de lit : ce que vous devez savoir Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des piqûres mystérieuses...