alarme sans fil
Crédits : Pixabay

Lorsque l’on souhaite se protéger et protéger ses biens, plusieurs solutions existent, mais le choix le plus prisé par le grand nombre est certainement l’alarme. De ce côté, différents choix existent, mais quand on ne veut pas passer par de gros travaux, on opte pour l’alarme sans fil. Zoom sur le sujet tout de suite.

Le fonctionnement d’une alarme sans fil

Qu’elle soit pour un appartement ou une maison, l’alarme sans fil est conçue de la même façon. Il y a la centrale qui centralise, qui interprète les informations venant des détecteurs posés sur les lieux stratégiques et qui indique les anomalies éventuelles. Ensuite, il y a les détecteurs d’intrusion placés aux zones stratégiques (fenêtres et portes). Le dispositif vient avec des badges, un clavier et une télécommande permettant sa commande à distance. Et encore, il est accompagné d’une sirène pour dissuader les malfaiteurs et d’un transmetteur téléphonique pour alerter le propriétaire en cas de tentative d’effraction ou d’intrusion. L’alarme maison ne demande pas de liaisons filaires, tous ses composants (émetteurs et récepteurs) communiquent entre eux grâce à des ondes radio.

Les différents types d’alarmes sans fil

Les marques d’alarme sans fil proposent différentes sortes de dispositifs de sécurité, mais pour savoir qui nous convient vraiment afin de sécuriser notre logement, le mieux est de demander les conseils d’un technicien professionnel. Il saura conseiller correctement après une analyse au préalable des lieux. Après, diverses possibilités existent. Il y a des alarmes sans fil reliées au monde extérieur, mais qui demandent des technologies spécifiques, il y a également des modèles reliés à Internet ou à une ligne téléphonique. Toutefois, les alarmes sans fil modernes communiquent par les réseaux mobiles GSM. Qu’importe le type de dispositif choisi, il ne faut pas oublier les frais supplémentaires comme l’abonnement au service d’alarme avec télésurveillance.

Les avantages de l’alarme sans fil

Les atouts de l’alarme sans fil sont nombreux. Il y a avant tout sa simplicité d’installation. En effet, on n’a pas besoin de la raccorder au réseau électrique. De ce fait, il n’y a pas de travaux à faire pour son installation, et on garde l’esthétisme de notre logement. L’alarme sans fil trouve sa place partout. Quelques heures suffisent, et elle est installée. Précisons aussi que c’est un système modulable, on peut ajouter facilement d’autres dispositifs de sécurité comme des détecteurs (ouverture, présence, incendie), des caméras de surveillance… Également, en cas de déménagement, on la retire, et on l’amène avec nous. Cependant, ce type d’alarme peut être victime d’interférences parasites. À noter que la distance de portée est limitée. L’alarme sans fil doit être installée dans un endroit dégagé, sans obstacles et à la bonne distance. Mais encore, il faut procéder régulièrement au changement de piles.

Bien choisir son alarme sans fil

alarme sans fil
Crédits : Pixabay

Pour bien choisir une alarme sans fil, certains points sont à vérifier de près. Le choix se basera ainsi sur les options du dispositif, l’ampleur de la zone à gérer, le périmètre de couverture, la garantie, la certification, la simplicité d’installation et le degré de sophistication. Toutefois, notre conseil est de prendre une alarme sans fil qui répond aux normes NF et A2P avec une garantie plus étendue et plus importante. Il ne faut pas négliger ce point pour que l’on puisse quitter notre domicile en toute sérénité. Pour faciliter le choix de l’alarme sans fil, on peut se tourner vers les packs. Pour information, le prix d’une alarme sans fil varie des technologies employées ainsi que de la marque. Maintenant que vous savez tout sur ce type de dispositif de sécurité, n’attendez plus pour l’acheter afin d’assurer votre protection à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.