Truc de grand-mère contre la toux nocturne.

La toux nocturne est un véritable fléau pour le sommeil et le bien-être. Entre la fatigue qui s’accumule, l’irritation des muqueuses, voire parfois l’inflammation des bronches, on essaierait tout pour la calmer.

remède contre la toux nocturnePremièrement, il s’agit de distinguer les deux types de toux les plus courantes. Vous en avez probablement entendu parler, il s’agit de la toux grasse et de la toux sèche. La première sert à l’expulsion du mucus et des corps étrangers qui s’y seraient retrouvés piégés, comme des microbes ou encore du pollen. Elle se caractérise par une expectoration alors que la toux sèche, induite par une irritation, n’en provoque pas. Dans le premier cas, c’est le corps qui s’occupe d’évacuer ce qui le gêne, dans le second cas, c’est le corps qui réagit à son absence de protection.
Il faut éviter de bloquer la toux grasse car celle-ci vous guérit, il faut plutôt la stimuler afin qu’elle disparaisse plus rapidement. La toux sèche quant à elle doit être apaisée.

Pour calmer une toux nocturne sèche, il est bien de dormir dans une pièce aérée et où le taux d’humidité n’est pas trop bas. Vous pouvez par exemple, avant de dormir, mettre un grand bol d’eau bouillante dans la pièce. L’eau s’évaporera, humidifiant l’air, et cela évitera d’assécher vos muqueuses.

Une recette efficace contre les toux est de mélanger une tasse de lait très chaud mais qui n’a pas bouilli, un peu de citron et de miel. Ce dernier ingrédient se retrouve dans bien des recettes et il ne faut pas hésiter à en prendre une cuillerée avant de dormir, car il tapissera vos muqueuses, adoucira votre gorge et luttera contre les microbes. Son effet lénifiant sera quasi-immédiat.

Le thym fonctionne également très bien. En tisanes régulières d’une cuillère à café de thym asséché (ou deux de thym frais) par tasse, il préviendra de la toux sèche et la calmera. L’idéal étant de le laisser infuser environ 10 minutes., vous pouvez également en faire une petite décoction à filtrer et à mélanger avec l’infusion.

Un moyen connu et facile est de couper un oignon en deux et de le laisser près de la personne qui tousse. La toux se calmera en quelques dizaines de minutes. L’oignon peut également entre utilisé en tisane : il faut le couper en fines tranches et le laisser dans de l’eau frémissante pendant 1 heure.
De même, on peut facilement en faire un sirop très efficace en mélangeant un oignon haché avec du miel ou du sucre. Il faut laisser la mixture dans un bocal fermé pendant quelques heures (6 heures minimum) afin qu’elle soit prête. Il suffit de la filtrer et de boire le jus récupéré.

Si vous en disposez, diverses plantes sauront vous aider, en infusion ou en inhalations, comme la bourrache, la lavande, le coquelicot, le bouillon blanc et le marrube.

Une aide efficace contre la toux grasse est de se faire masser la poitrine et le dos le long de la colonne vertébrale afin de vous faciliter les expectorations.

La toux nocturne se calme, mais surtout se prépare. Des exercices de respiration aideront ; prendre l’air frais, boire suffisamment d’eau, éviter les excitants (café, tabac, thé, alcool) le soir…tout cela agira en votre faveur.

En parler